S’il est une commune qui mérite le label « Ville amie des aînés », c’est bien Saint-Quentin ! Preuve en est avec cette large consultation des seniors lancée en avril dernier. « Plus de 550 personnes, issues de tous les quartiers de la ville, ont participé à ce diagnostic, souligne Thomas Dudebout, maire adjoint en charge de la Démocratie de proximité. L’idée étant de mieux cerner les besoins et les attentes de nos aînés. »
Un objectif d’autant plus important que la commune compte 14 000 habitants d’au moins 60 ans et près de 6 000 habitants d’au moins 75 ans.
Le 6 octobre dernier au palais de Fervaques, c’est devant une salle pleine qu’a été présenté le Plan d’action seniors, issu de la consultation menée durant trois mois autour de dix thématiques. En citant Matisse, le maire Frédérique Macarez a rappelé la philosophie de cette démarche :
« On ne peut pas s’empêcher de vieillir, mais on peut s’empêcher de devenir vieux… » Allez, tour d’horizon des projets qui, thème par thème, pourraient voir le jour…
– Lien social & solidarité : développer des lieux et des moments de convivialité, créer une offre commerciale festive (guinguette, port de plaisance…).
– Développement économique : favoriser l’insertion professionnelle des seniors, valoriser leur expertise.
– Culture & loisirs : utiliser l’âge pour développer une image positive du vieillissement, développer des activités de prévention et sport santé.
– Autonomie, services & soins : appuyer le secteur de l’aide à domicile, identifier les publics fragiles, promouvoir les structures d’hébergement.
– Habitat : développer une offre de logements adaptés, créer un guichet unique d’information et d’accompagnement dédié au logement.
– Espaces extérieurs & bâtiments : aménager les espaces publics pour favoriser des lieux de repos et développer le sentiment de sécurité.
– Transition écologique : mettre en place des ambassadeurs « éco-relais », favoriser les transports en commun neutres en carbone.
– Transports & mobilité : développer des solutions de transports alternatifs (covoiturage) pour les seniors, lever les freins à leur mobilité.
– Participation citoyenne : accompagner les seniors dans la transition emploi-retraite, soutenir le développement du bénévolat.
– Information & communication : créer un Pôle Seniors, lutter contre la fracture numérique.
De tous ces projets, la création d’un Pôle Seniors est désormais l’une des priorités de Thomas Dudebout qui, d’ici un an, espère voir se créer « un guichet unique mais aussi un lieu de vie et d’animations réservé aux aînés. » A suivre…