« La République attaquée » – Réaction ferme du maire après le saccage du quartier Europe

Après des nuits d’émeutes et de pillages, élus et citoyens se sont mobilisés pour des rassemblements républicains, organisés le 3 juillet dans la plupart des communes de France. A Saint-Quentin, c’est devant l’hôtel de ville que se sont réunies plusieurs centaines de personnes. L’occasion pour le maire Frédérique Macarez d’exprimer toute sa détermination : « Les scènes d’émeute qui ont embrasé plus de 200 communes de France ces derniers jours sont inadmissibles. Saint-Quentin n’a pas été épargnée. Le quartier Europe a été le théâtre d’actes de violences urbaines comme notre ville n’en avait jamais connues. Des commerces ont été incendiés, les forces de l’ordre et de sécurité, police, pompiers ainsi que des commerçants ont été mis en danger par des tirs de mortiers d’artifice, du mobilier urbain a été réduit en miettes. De tels actes n’ont pour effet que de nuire à l’intérêt général et au cadre de vie dans le quartier (…). A travers ces actes criminels, ce sont les institutions qui ont été visées, c’est l’ordre public qui a été défié, c’est la citoyenneté qui a été déniée, c’est la République qui a été attaquée. L’Etat doit assumer sa mission d’ordre public. Sa réponse doit être des plus fermes. Notre République ne saurait être la proie de bandes de casseurs et d’agitateurs qui n’ont d’autre but que de porter atteinte à la société et mettre en péril notre démocratie (…). Notre République indivisible, laïque, démocratique et sociale, comme la définit l’article 1er de la Constitution, c’est à chacun de nous de la faire vivre à travers le respect d’une même communauté de vie, de règles, de lois et de civisme. Ce lien qui unit tous ceux qui vivent en France, il est du devoir de chacun d’en garantir la solidité. » Quelques heures après ce rassemblement, Frédérique Macarez a accueilli en l’hôtel de ville Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. Après un entretien en privé, tous deux se sont rendus au centre social Europe où, aux côtés de Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, ils ont rencontré des habitants et des commerçants du quartier. Lesquels n’ont pas manqué d’exprimer leur sidération face au déchaînement de violence qui, dans la nuit du 29 au 30 juin, s’est emparé du quartier Europe…

La région au chevet des commerçants & artisans victimes de dégâts

Dès le 4 juillet, la région des Hauts-de-France a mis en place un dispositif exceptionnel pour aider les commerçants et artisans concernés par les dégradations et pillages commis lors des émeutes.
– Une avance remboursable peut ainsi être débloquée en urgence en faveur des commerçants. Cette aide, versée sur présentation du dépôt de plainte, d’une déclaration de sinistre et des devis nécessaires, leur permettra de bénéficier très vite d’un surplus de trésorerie pour faire face aux dommages subis, avant la prise en charge par leur assurance.
– Pour les commerçants et artisans auxquels la Région avait déjà attribué une avance remboursable ou un prêt dans le cadre d’un autre dispositif, l’échéance du remboursement pourra être reportée.
– Pour bénéficier de cette aide, les commerçants et artisans concernés peuvent écrire à l’adresse suivante :
soutien.entreprises@hautsdefrance.fr
– Un numéro de téléphone unique a également été mis en place pour les professionnels victimes des émeutes : appeler le 03 20 63 79 00.

La ville et le CCAS mobilisés

– Suite aux émeutes et dégradations au quartier Europe, la Ville et le CCAS se mobilisent pour aider ceux qui en ont besoin. Après le saccage du magasin Auchan, il n’est plus possible de faire normalement ses courses dans le quartier. Pour les personnes les plus autonomes, les bus Pastel permettent de se rendre à Cora ou Auchan Fayet en empruntant la Ligne 3 qui circule toutes les 35 mn. Pour le centre-ville, c’est la Ligne 1 qu’il faut prendre.
– En cas de grosses difficultés pour effectuer ses courses, possibilité d’un accompagnement en mini bus. Il est également possible de se faire assister pour une commande en ligne pour un drive. Pour toute demande, appeler le numéro de solidarité au 03 23 63 68 63 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
– Si vous souhaitez vous porter volontaire pour soutenir celles et ceux qui se retrouvent aujourd’hui en difficulté, n’hésitez pas à appeler l’Espace citoyen au 03 23 06 93 16 du lundi au samedi de 9 h à 18 h.