David Pineda est un brasseur heureux ! Et pour cause, en septembre dernier, l’une de ses bières a décroché un premier prix aux « World Beer Awards » organisés chaque année en Angleterre. Une distinction qui permet à la cuvée Mont Saint-Martin d’afficher le titre de « meilleure bière du monde » dans la catégorie « altbier » (« à l’ancienne ») ! Une vraie fierté pour David, dont les premiers pas dans l’univers du houblon remontent à 2017. « Cette année-là, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure professionnelle en créant la Brasserie de l’Escaut. Je suis parti d’une page blanche mais après une formation au lycée agricole de Douai, j’ai très vite compris que le métier de brasseur était fait pour moi. » Il faut dire aussi que David Pineda est originaire de Vendhuile, un village axonais au riche passé brassicole. « Au début du siècle dernier, il existait ici deux brasseries qui ont malheureusement disparu. Aujourd’hui, c’est un peu comme si je reprenais le flambeau… »
C’est en fouillant dans l’Histoire qu’il va débusquer le nom avec lequel il va baptiser ses bières : la Vandale. Clin d’œil aux Barbares qui, au Ve siècle, débarquent en Gaule pour se frotter aux tribus locales. Sous le crayon d’un illustrateur va naître une fière guerrière qui, à l’image des bières de la Brasserie de l’Escaut, semble prête à conquérir le monde ! Quant à David, il n’en finit plus de collectionner les faits d’armes en remportant de nombreuses distinctions (concours international de Lyon, concours général agricole de Paris, Women’s International Trophy en Allemagne…). Mais le « Graal », c’est bien ce titre de « meilleure bière du monde » qui a distingué l’une de ses cuvées. Une bière qu’il qualifie de « fruitée, aux arômes de pruneau, pas trop forte. Elaborée avec trois céréales, orge, épeautre et avoine, elle s’apparente à une bière d’abbaye. » De la blanche à la brune, en passant par la blonde, l’ambrée et la triple, David commercialise à ce jour sept types de bières. De quoi satisfaire tous les goûts ! « Mes bières ont du caractère mais restent équilibrées avec un taux d’alcool maîtrisé. Elles ont aussi l’avantage de très bien se conserver. D’ailleurs, l’idéal est de les laisser vieillir six mois à un an pour leur permettre d’exprimer toutes leurs saveurs. »
Vous l’aurez compris, on est ici à l’opposé des bières blondes de type pils au goût standardisé. De fait, apprécier pleinement une bière artisanale nécessite qu’on fasse l’effort d’éduquer son palais. Dès lors, impossible de succomber. Foi de Vandale !
Bon à savoir
Où les trouver ?
– À Saint-Quentin, la plupart des bières de David Pineda sont disponibles au Chai n°5 (bd Richelieu), Drink Market (bd Gambetta), chez Gamm Vert à Gauchy et Fayet.
– Il est aussi possible de déguster une Vandale blonde chez Flunch. Enfin, chez Cora, David commercialise une bière sous le nom de Quentin Soif.
À Vendhuile
– N’hésitez pas à aller à la rencontre de David Pineda à la Brasserie de l’Escault : 1, place Charles-de-Gaulle à Vendhuile. Celle-ci est ouverte chaque 1er et 3e samedi du mois de 14 h à 18 h. Tél. : 06 61 88 38 77.
Cap sur Saint-quentin ?
– Pour développer sa brasserie, David est conscient qu’il lui faudrait gagner en visibilité. Dès lors, pourquoi ne pas venir s’installer à Saint-Quentin ? L’idée lui trotte dans la tête. Reste à trouver les bons locaux. L’appel est lancé…
Les Français sont des petits buveurs !
– Au royaume du houblon, ce sont les Tchèques qui sont rois ! Ce sont en effet les plus gros consommateurs de bière du monde avec 147 litres bus par an et par habitant. Suivent les Autrichiens (108 litres) et les Allemands (106 litres). Les Français ne figurent qu’à la 41e place de ce classement mondial en absorbant « seulement » 30 litres par an et par habitant.
– Au rayon des curiosités, notez que la plus vieille brasserie encore en activité est allemande et a vu le jour en 1040. Nichée au cœur de l’abbaye bénédictine de Weihenstephan, en Bavière, elle produit encore une vingtaine de bières.