De gauche à droite : T. Dobrzynski (directeur des équipement communaux), A. Brison (chef service prévention des risques) et A. Monnet (technicien prévention du risque).
Creusées au fil des siècles jusqu’à 9 mètres de profondeur dans la craie et le limon, des dizaines de kilomètres de galeries serpentent sous nos pieds en plein cœur de Saint-Quentin. Ce qui n’est pas sans risque, comme l’explique Thierry Dobrzynski, le Directeur des équipements communaux et communautaires : « Le centre-ville est exposé à deux types d’aléas : les effondrements, comme en 2019 dans la rue de Lyon où une cavité souterraine s’est écroulée, et dans une moindre mesure les affaissements, un phénomène qui concerne davantage les communes de Gauchy ou Harly. Dès 2014, nous avons établi un Plan de prévention des risques de mouvements de terrain qui vise à limiter le danger. » Inutile de dire que ce plan de prévention joue aujourd’hui un rôle clé dans l’aménagement du territoire et les décisions d’urbanisme.
Mais parce que le risque zéro n’existe pas, la Ville de Saint-Quentin a souhaité aller plus loin en souscrivant au Programme d’actions pour la prévention des risques liés aux cavités (un acronyme qui ne manque pas de saveur puisqu’il correspond à PAPRICA) mis en œuvre par le ministère de la Transition écologique. Ce programme permet aux collectivités de bénéficier d’outils et de financements supplémentaires pour mettre en place et suivre la prévention du risque lié à la présence de cavités. L’information aux habitants est également mise en avant avec, régulièrement, secteur par secteur, un contrôle des caves et des souterrains comme ce fut le cas au printemps dernier dans la rue d’Isle.
« En novembre 2022, nous avons déposé une demande de labellisation pour un « PAPRICA d’intention » qui, durant trois ans, va nous amener à établir un diagnostic approfondi du territoire, puis définir une stratégie et un programme d’actions. » A partir de là, la commune entrera pour trois années supplémentaires dans un « PAPRICA complet » avec le lancement de travaux parfaitement ciblés. Vous l’aurez compris, à l’inverse des Shadoks qui pompaient, il va falloir encore longtemps combler les cavités dont est truffé le sous-sol de Saint-Quentin…