Le BRB tout feu tout swing Entre Master Class et Jazz au collège, le Blue Rhythm Band sur tous les fronts !

Du haut de ses 72 ans, le Blue Rhythm Band (BRB) fait toujours figure d’exception avec son titre très envié de « plus vieil orchestre de jazz amateur de France ». Et pour la petite histoire, rappelons que c’est en 1951 qu’a vu le jour à Saint-Quentin cette formation qui compte aujourd’hui dix musiciens de talent, portés par l’envie de partager avec le public leur amour pour le jazz…
Un Big band éphémère
À Vermand
– Comme disait Henri Matisse, « si on ne peut s’empêcher de vieillir, on peut tout de même s’empêcher de devenir vieux. » Bref, pas question pour le BRB de s’endormir sur ses lauriers !
Et il le prouve en organisant les 9 et 10 décembre prochains une Master Class de jazz swing à Vermand (salle Charles-
Doublet). « C’est une première pour nous, indique Dominique Blin, président du BRB depuis janvier 2023. L’idée, c’est d’offrir l’opportunité à des musiciens confirmés, originaires du Saint-Quentinois ou de ses environs, de jouer au sein d’un big band éphémère. »
– En septembre dernier, l’appel a donc été lancé avec à la clé une quinzaine de musiciens sélectionnés, parmi lesquels deux chanteuses. « Si ce sont tous des instrumentistes expérimentés, certains d’entre eux n’ont jamais joué dans une formation de jazz. Grâce à cette Master Class, ils vont pouvoir s’exprimer au sein d’un véritable big band qui, en incluant les musiciens du BRB, va compter plus d’une vingtaine de membres », se réjouit Serge Dutfoy, le directeur musical.
– Le Blue Rhythm Band fonctionnant habituellement sans chef d’orchestre, c’est le célèbre Claude Tissendier qui va assurer cette fonction durant les deux jours de la Master Class. Tout à la fois musicien (sax alto), chef d’orchestre, compositeur et arrangeur, Claude va ainsi avoir la délicate mission d’ériger des passerelles et tisser des liens entre l’expérience du BRB et la fraîcheur des « néophytes ». Le premier jour (samedi 9 décembre) sera consacré au travail par pupitre : d’un côté les cuivres, de l’autre les bois, par ailleurs la rythmique avec le piano, la contrebasse, la batterie, la guitare et le chant. Après ces exercices de mise en place, on enchaîne avec les répétitions grandeur nature.
Concert gratuit
Le dimanche 10 décembre
– De quoi préparer le grand jour avec, dimanche 10 décembre, le grand concert du big band donné à 15 h au sein de la salle Charles-Doublet à Vermand. Concert gratuit et sans réservation ! Venez donc nombreux apprécier le travail mené au cours de cette Master Class inédite destinée à promouvoir le jazz et plus généralement la « musique live ». « Le vrai moteur de ce projet musical, c’est le partage. Partage avec le public mais aussi entre
musiciens », insiste le président du BRB. Nul doute que ce coup d’essai sera un coup de maître, qui pourrait perdurer dans le temps…
L’histoire du jazz abordée au collège
– Partage encore, cette fois avec une autre action initiée par le BRB depuis le début de la rentrée scolaire au sein du collège Marcel-Pagnol de Vermand. « L’idée de ce projet pédagogique, c’est de faire la promotion du jazz en plaçant celui-ci dans un contexte historique, c’est-à-dire en l’abordant à travers l’Histoire des Etats-Unis », explique Dominique Blin. Pour cela, un groupe de travail a été constitué avec des professeurs d’histoire, d’arts graphiques, d’anglais et de musique.
– Tout au long du premier trimestre, quatre classes de 4e, soit une centaine d’élèves, ont pris part à ce projet qui comporte également une partie musicale : découverte des instruments, des grilles harmoniques, de l’improvisation et un répertoire de cette époque interprété par le BRB. « Nous avons fourni une partition aux collégiens afin qu’ils apprennent à chanter un morceau de jazz. Une chanson qu’ils interpréteront avec nous devant leurs camarades le 18 décembre prochain au sein de leur établissement », note Dominique Blin. Qui sait ?
Cette initiative, qui pourrait être reconduite chaque année, va peut-être susciter bien des vocations…

– BRB –
– Web : brbjazz.fr
– Facebook : brbjazz
– Contact : Dominique Blin au 06 08 07 73 74
– Contacts Jazz-Club du BRB : Bernadette Blin au 06 37 43 80 75 et Jacotte Rousset au 06 85 84 93 87.

– MASTER CLASS –
– La Master Class du BRB a bénéficié d’aides financières de la DRAC Hauts-de-France (via le Plan Fanfares du ministère de la Culture), le Fonds de développement de la vie associative, le Conseil départemental de l’Aisne et la commune de Vermand pour la mise à disposition des salles.