Ils sont dix. Dix hommes et femmes à avoir reçu le 11 juillet la médaille de la Ville des mains de Frédérique Macarez. L’occasion pour le maire de rendre hommage à des citoyens en apparence ordinaires mais qui, pour leur courage, leur investissement ou leur abnégation, se montrent exemplaires…
– Inès Arregui : un exemple de courage et de persévérance qui a fait de son handicap une source de motivation. En pratiquant l’aviron au plus niveau, elle s’est bâti un palmarès d’exception.
– Jean-Claude Cazé : très investi dans le monde associatif, il participe activement à l’animation du quartier Saint-Martin depuis près d’un demi-siècle. Tout a commencé en 1975 dans l’Allée des Peupliers…
– Alain Goube : durant toute sa carrière, il fut un pâtissier-confiseur au talent exceptionnel. Aujourd’hui, il s’applique à transmettre son savoir-faire aux enfants de 9 à 14 ans à travers l’association l’Outil en main.
– Soufiane Guazza : le soir des violences au quartier Europe, il n’a écouté que son courage pour stopper les émeutiers et défendre les commerces du boulevard Schumann, avant d’aider des habitants à se mettre en sécurité.
– Roland Lamy : voilà quelqu’un qui n’a pas les deux pieds dans le même sabot ! Grâce à un travail de Titan, avec l’aide de nombreux bénévoles, il a créé le Village des métiers d’antan qui fait la fierté de la ville…
– Jean-Pierre Leblanc : pilier de la Compagnie du Manteau d’Arlequin, ce passionné de théâtre brûle les planches depuis 1971 ! Un engagement artistique qui contribue à la promotion de la culture auprès de tous publics.
– Adrien Lenik : le 16 avril dernier, il est témoin d’une collision sur le bd Gambetta et porte aussitôt assistance aux victimes. Le sang froid de ce jeune homme, qui souhaite devenir policier ou gendarme, a permis d’éviter le pire.
– Thomas Macaigne : l’hiver dernier, il a activement concouru à sauver la vie d’un homme tombé dans un étang, du côté de Morcourt. Son acharnement à retrouver en pleine nuit la victime a été déterminant.
– Aurélien Moisson-Deruelle : encore un héros du quotidien qui force l’admiration… Le 12 mai dernier, il parvient à maîtriser un homme qui, une bouteille d’essence à la main, menaçait de tout brûler dans un commerce du quartier Europe…
– Zlata Nishcheretova : avec ses parents, elle a fui l’Ukraine en mars 2022 pour se réfugier à Saint-Quentin. Maîtrisant très bien le français, elle s’est parfaitement intégrée au collège et a même déjà sauté une classe !
– Collège Gabriel-Hanotaux : le maire a également souhaité honorer le collège Hanotaux, et donc son proviseur Grégoire Hamard, qui a mis en place un dispositif spécial pour aider Océane, gravement malade, à conserver son statut de collégienne. Bravo !