Nuit des étoiles

 

Les bénévoles de l’association Saint-Quentin Astronomie seront cette année encore à pied d’œuvre pour vous faire profiter de la 32e édition de la Nuit des étoiles. Les 5 et 6 août prochains, rendez-vous dès 21 h 30 sur l’aérodrome de Roupy où une dizaine de télescopes seront mis à disposition du public pour observer le ciel.
En début de soirée, c’est la Lune qui jouera les vedettes. Au télescope, guidé par des astronomes avertis, il vous sera possible d’admirer (vendredi 5 août) le cratère Platon, les Alpes lunaires, les monts Teneriffe et Pico ou encore la mer des Pluies… Le lendemain (samedi 6), place aux monts Recti, Copernic (sans doute le plus beau cratère lunaire), la mer des Nuages, Clavius et Blancanus…
Concernant les planètes, la patience sera de mise lors de ces deux soirées d’observation. Il faudra ainsi attendre 23 h pour voir apparaître Saturne, puis 0 h 15 pour Jupiter. « Le ciel profond ne sera pas oublié, et nous pourrons retrouver nos classiques d’été, à l’image de l’Amas d’Hercule, la nébuleuse de la Lyre ou encore Dumbbell », précise Thibaut Alexandre, membre de Saint-Quentin Astronomie.
Organisée par l’Association française d’astronomie, cette 32e Nuit des étoiles a cette année pour thème l’exploration. Un choix qui ne relève pas du hasard : après six mois de mise en service, la véritable mission du télescope James-Webb vient de commencer avec, ces derniers jours, la découverte de ce qui pourrait être la plus lointaine galaxie jamais vue par l’humanité !
« L’exploration est également d »actualité avec la première mission du programme Artemis qui devrait décoller fin août, marquant le retour des astronautes sur la Lune », souligne Thibaut Alexandre. Bref, plus que jamais, les hommes ont la tête dans les étoiles. Venez donc en faire l’expérience à Roupy. Le spectacle est gratuit, il est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Seule la curiosité en est la clé d’accès !