C’est à noter dans votre agenda : la prochaine Nuit des étoiles se déroulera les 11 et 12 août prochains. Comme chaque année, les bénévoles de Saint-Quentin Astronomie seront à pied d’œuvre dès
21 h 30 pour accueillir le public sur l’aérodrome de Roupy. « Pour ces deux soirées d’observation, une dizaine de télescopes seront mis à disposition, précise Laurent Portois, le président de l’association. L’an passé, plus d’un millier de personnes étaient venues nous rejoindre pour observer le ciel. Deux soirées vraiment magiques ! »
Si les conditions météo sont favorables, nul doute que la magie sera de nouveau au rendez-vous pour profiter pleinement du thème de cette 33e édition de la Nuit des étoiles : les poussières célestes. « Le thème est bien choisi puisque nous serons très proches du pic d’activité des étoiles filantes des Perséides, précise Thibaut Alexandre, membre de l’association. Nous pourrons également observer des nébuleuses, ces grands nuages de poussières où naissent des étoiles. Nous n’oublierons pas les grands classiques du ciel d’été : grand amas d’Hercule, anneau de la Lyre, nébuleuse des Haltères, galaxie d’Andromède, et de belles étoiles doubles. La planète Saturne et ses célèbres anneaux sera observable à partir de 23 h tandis que Jupiter pourra être admirée après 0 h 30. » Soyez donc nombreux à venir profiter de ces deux soirées d’observation du ciel.