Pour célébrer le retour du grand orgue en la collégiale, l’association des Amis de la basilique ont prévu un nouveau week-end d’animations avec les « Fêtes Saint-Quentin ».
Orchestre de Picardie
– Coup d’envoi ce vendredi 29 septembre à 20 h avec un concert qui s’annonce exceptionnel. « Nous allons en effet accueillir pour la première fois en la basilique l’Orchestre de Picardie et ses 37 musiciens », se réjouit Francis Crépin, le président de l’association. Dirigé par l’éminent chef
Pieter-Jelle De Boer, l’orchestre va se frotter à l’orgue, derrière lequel officiera Anne-Gaëlle Chanon, une organiste au talent reconnu mondialement. Au programme : Poulenc, Debussy et Beethoven, mais aussi des compositeurs moins connus du grand public à l’image de Maurice Duruflé ou César Franck.
– Tarif plein 25 €. Durée du concert : 1 h 15. Ouverture des portes dès 19 h. Réservation des places à l’office de tourisme (3, rue Emile-Zola).
Conférence
– Samedi 30 septembre, vous avez de nouveau rendez-vous en la collégiale (17 h) pour une conférence animée par Francis Crépin sur le thème : « Le buffet d’orgue de la basilique et son histoire ». L’occasion d’en savoir un peu plus sur Jean Bérain, dessinateur du cabinet de Louis XIV et concepteur du buffet visible en la basilique.
– Accès libre. Durée : 1 h 15.
Messe & concert
– Dimanche 1er octobre, Jean-Michel Bachelet vous invite à 10 h 30 à une audition d’orgue, qui précédera la messe solennelle des Fêtes Saint-Quentin célébrée à 11 h.
– Accès libre. Durée : 20 mn.
– Pour finir en musique, on retourne à 16 h à la basilique afin d’assister au concert pour cuivres, percussions et orgue. Jean-Michel Bachelet et ses suppléants (Alexis Grandin, Francis Crépin et Jean-Baptiste Legros) vous proposeront un répertoire varié allant de Gabrielli à Guilmant en passant par Lully ou Boëllmann.
– Tarif plein 15 €. Durée du concert : 1 h 15. Ouverture des portes dès 15 h. Réservation des places à l’office de tourisme (3, rue Zola).