Rendez-vous ce dimanche 3 septembre au faubourg d’Isle pour la 61e édition du Grand Prix de la Braderie, organisée de main de maître par le Vélo Club Amateur de Saint-Quentin (VCASQ), avec le concours de Mary Cycles. Une centaine de coureurs prendront part à cette épreuve qui, comme à l’accoutumée, consiste à parcourir 26 fois un circuit long de 5 km, soit au total 130 km de course. « Cette année, j’ai souhaité que le Grand Prix soit parrainé par mon ami José Catieau avec lequel j’ai eu la chance de courir et qui porta le maillot jaune durant trois étapes, lors du Tour de France de 1973, voici tout juste 50 ans », souligne Jean-Baptiste Campoverde, le président du VCASQ. Pour la petite histoire, rappelons qu’en 1973, José Catieau, alors membre de la formation Bic, s’adjugea une étape du Tour, qui fut au final remporté par son célèbre coéquipier Luis Ocaña. Excusez du peu !
Allez, revenons au 3 septembre de cette année pour le départ du Grand Prix qui sera donné à 14 h 30 en haut de la rue du Général-Leclerc. Le peloton passera ensuite par la place Stalingrad avant d’emprunter la route de Chauny, les rues Pierre-Semard et Jules-César à Gauchy, puis retour dans la rue du Général-Leclerc où l’arrivée est prévue aux alentours de 17 h 30.
Fête du sport
Rendez-vous le 9 septembre au parc d’Isle
Cap sur le parc d’Isle le samedi 9 septembre à l’occasion de la 39e édition de la Fête du sport, organisée de 14 h à 18 h par l’OMS (Office municipal des sports). Une soixantaine de clubs ont répondu à l’appel avec l’envie de faire découvrir au public leurs différentes disciplines et partager leur passion. D’autant que les démonstrations, supprimées ces dernières années en raison de la crise sanitaire, seront de nouveau au rendez-vous. La Fête du sport, c’est l’occasion pour chacun d’échanger avec les sportifs et les dirigeants, susceptibles de répondre aux interrogations des parents en quête de la discipline idéale pour leurs enfants. Du tennis à la lutte, en passant par le basket, le hand, les échecs, le cyclisme ou la natation, il y en a pour tous les goûts ! Dès 14 h, Bernard Bittel, président de l’OMS, débutera la présentation des équipes phares saint-quentinoises avec la présence du SQBB, SQV, TTSQ, OSQ. Des athlètes de haut niveau seront également mis à l’honneur, ainsi que des pré-sélectionnés olympiques. Enfin, pour ceux qui ne pourraient se rendre à la Fête du sport, notez que bon nombre de clubs organiseront des journées portes ouvertes le samedi 16 septembre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux.