Du 12 au 21 mars, près de 300 baroudeuses originaires de toute la France vont participer au Raid Amazones, une aventure 100 % féminine dont l’édition 2024 se déroulera au Cambodge avec la nature en guise de terrain de jeux. Parmi elles, un duo détonant, composé de Cyndie Frambourg (Saint-Quentin, 48 ans, aide-soignante au centre hospitalier) et Eve Gobert (Morcourt, 54 ans, éducatrice spécialisée). « C’est Eve qui m’a entraînée dans l’aventure. J’ai tout de suite été séduite par le concept du Raid Amazones, qui allie le sport, la découverte d’un pays et l’humanitaire », précise Cyndie. Laquelle reconnaît au passage que leur duo, pensionnaire de l’ENAA à Gauchy (Entente Nord de l’Aisne Athlétisme) ne manque pas d’atouts : « Avec Eve, nous sommes toutes les deux très sportives. Cela fait plus de 30 ans que l’on court ensemble !
Pour ma part, j’ai déjà participé aux marathons de Paris, Berlin, Francfort ou encore La Rochelle. » Bref, deux sportives accomplies qui ont dû se démener pour réunir les fonds nécessaires : « L’inscription au Raid coûte 4 000 € par personne, hors billet d’avion. Il a donc fallu trouver des sponsors et mettre sur pied des actions destinées à récolter des fonds. » Pari gagné pour les deux amies, qui n’oublient pas de rappeler qu’une partie de l’argent collecté profitera à deux associations soutenues par le Raid Amazones : « A chacun son Everest », qui accompagne des enfants atteints du cancer, et « Toutes à l’école », qui encourage l’éducation des filles au Cambodge. Une destination qui fait naturellement rêvée, d’autant que les aventurières évolueront dans le décor enchanteur des temples d’Angkor.
Qui dit raid, dit forcément épreuves avec, au programme, du VTT, canoë, tir à l’arc, trail, course d’orientation et autres épreuves surprises, le tout en totale immersion dans la nature… Il nous reste à souhaiter bon vent à Eve et Cyndie qui, sans nul doute, vont porter haut et fort les couleurs du Saint-Quentinois !