Nuit des musées

 

Nuit des musées à Saint-Quentin

Samedi 13 mai de 18 h 30 à minuit

6 lieux à visiter, 20 animations gratuites

Entrée libre et gratuite sauf au Village des métiers d’antan (3 €)

La 19e édition de la Nuit européenne des musées, programmée le samedi 13 mai, vous réservera bien des surprises avec, au choix, six lieux culturels à visiter et une vingtaine d’animations gratuites pour toute la famille. Une soirée hors du temps qui vous invite à laisser libre cours à votre curiosité. En voici les principaux temps forts…
Galerie Saint-Jacques
(14, rue de la Sellerie – 18 h 30 à minuit)
– Dans le cadre de l’expo « La grande histoire du cirque », l’artiste Tontonballons vous offrira une étonnante performance scénique à l’intérieur d’un ballon géant qui lui permet d’aller à la rencontre des parents comme des enfants.
– En extérieur, rue de la Sellerie, ne manquez pas les performances de Nenad Djukic et ses étonnantes sculptures sur ballons.
Musée des Papillons
(14, rue de la Sellerie – 18 h 30 à minuit)
– « Effet du Papillon », c’est le titre du spectacle proposé par Stéphanie Clerc Masson qui, avec son petit théâtre d’ombres, vous propose une évasion sonore et visuelle aussi douce qu’intimiste. Deux représentations à 20 h et 22 h. Réservation au 03 23 06 93 93.
– Durant toute la soirée, deux artistes de la compagnie Racines Carrées multiplieront les performances…
Musée des origines de la Terre
(3, rue de Flandre – 14 h à 17 h)
– Si vous ne connaissez pas ce petit musée
niché au sein de l’école Theillier-Desjardins, c’est le moment de le visiter ! Sur place, des pièces uniques retraçant l’histoire de nos origines.
Musée des Beaux-Arts
(28, rue Antoine-Lécuyer – 18 h 30 à minuit)
– Coup d’envoi de la très belle exposition « René Buthaud, magicien des arts du feu ». C’est ici l’un des plus grands céramistes français qui est mis à l’honneur à travers 37 de ses créations. Vernissage à 18 h 30.
– Nombreuses animations tout au long de la soirée avec du théâtre, des visites guidées, des caricatures, de la sculpture, de la gravure, un parcours olfactif et même des photos souvenirs…
Société académique
(9, rue Villebois-Mareuil – 18 h 30 à minuit)
– Cette année encore, la Société académique vous propose de participer à un jeu de pistes via l’application gratuite Géodyssée (code : #ENQUETEMUSEES2023). Le jeu est également disponible sur papier au musée des Beaux-Arts.
– Dans les locaux de la Société académique, petite expo sur des parures féminines à l’époque carolingienne.
Village des métiers d’antan
(5, rue de La Fère – 19 h à 23 h)
– Moyennant un ticket d’entrée à 3 € seulement (gratuit pour les moins de 6 ans), venez découvrir plus de 50 métiers d’autrefois représentés dans des boutiques et des échoppes. Ne manquez pas sur place le musée Moto-bécane et ses 120 modèles…