Bonne nouvelle pour le patrimoine Saint-Quentinois : un nouvel édifice vient d’entrer dans le club très fermé des biens inscrits au titre des Monuments historiques. L’édifice en question n’est autre que la sous-préfecture, dont la construction remonte à 1861. « Le sous-préfet de l’époque ne trouvant pas de bâtisse à son goût, il avait fait construire cet hôtel particulier par l’architecte Jean-Antoine Dablin, sur un terrain qui accueillait jadis le collèges des Bons-Enfants », précise Christine Guisnet-Meyer, guide-conférencière. Laquelle salue au passage l’implication de Corinne Minot, l’actuelle sous-préfète de Saint-Quentin, dans ce classement auprès des Monuments historiques. Une décision actée mi-décembre par Georges-François Leclerc, le préfet des Hauts-de-France, « considérant que l’hôtel de la sous-préfecture présente, au point de vue de l’histoire et de l’art, un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation en tant que témoin de l’architecture d’apparat préfectorale des années 1820-1870. »
Dotée d’une cour d’honneur et d’un jardin à la française, avouons que cette sous-préfecture, située en plein centre-ville dans la rue éponyme, ne manque pas de charme. Et si vous avez envie d’en savoir plus, notez que Christine Guisnet-Meyer vous attend sur place pour une visite guidée le mardi 12 mars de 15 h à 16 h (*).
(*) Inscription à l’office de tourisme : 3, rue Emile-Zola. Tarif plein 6 €.
Bon à savoir
– En plus de la sous-préfecture, 13 édifices de Saint-Quentin sont inscrits (premier niveau de protection) ou classés (niveau le plus élevé) au titre des Monuments historiques :
3 Classés
– Basilique, Hôtel Joly de Bammeville (actuelle médiathèque rue des Canonniers), Hôtel de ville.
10 inscrits
– Chapelle de la Charité (rue des Patriotes), chapelle Sainte-Thérèse (faubourg d’Isle), château de la Pilule (Europe),
cimetière militaire allemand (Chaussée-Romaine), gare de Saint-Quentin, Hôtel Dumoustier de Vastre (46, rue d’Isle), porte des Canonniers, puits à eau (place de l’Hôtel-de-Ville), théâtre Jean-Vilar, usine Sidoux (75, rue Camille-Desmoulins).