Le samedi, c’est gratuit Cet été, pas question de payer pour stationner en centre-ville !

Pour compenser la gêne occasionnée par les travaux entamés début juin face à la basilique, la Ville de Saint-Quentin a décidé de rendre le stationnement gratuit le samedi dans tout le centre-ville. Une mesure sympa qui concerne toutes les rues et tous les parkings en surface habituellement payants. Seul le parking souterrain de la place de l’Hôtel-de-Ville nécessite encore de mettre la main au porte-monnaie. Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin, s’en explique…
Les travaux actuellement menés dans la rue Adrien-Nordet gênent en partie la circulation. Un mal nécessaire ?
– F.M. : « Oui, d’abord parce qu’il était devenu impératif de renforcer le sol sur cet axe de circulation. Ensuite parce que ces travaux entrent dans le cadre de notre projet d’aménagement du parvis de la basilique. On a toutefois souhaité mener ce chantier durant l’été pour avoir le minimum d’impact, à la fois sur le commerce et sur le trafic. L’idée maintenant, c’est d’accélérer, d’avoir beaucoup de monde sur le chantier, ce qui est le cas, afin d’être tranquille au moment de la rentrée scolaire. »
Pour faciliter la vie des automobilistes, vous avez donc décidé de rendre gratuit le stationnement chaque samedi dans le centre-ville…
– F.M. : « Le message que l’on souhaite faire passer, c’est : venez faire vos courses dans les commerces du centre-ville ! On a beaucoup de places de stationnement et le samedi, c’est effectivement gratuit comme ça, on facilite aussi l’accès. Cela a naturellement un coût, aux environs de
65 000 €, mais le plus important était de nous adapter à la situation. Cela dit, on peut tout de même circuler assez facilement en centre-ville. Je le pratique tous les jours et ça se passe correctement malgré les travaux. »
Cette mesure de gratuité va-t-elle s’éteindre avec la fin de l’été ?
– F.M. : « On reste comme ça jusqu’en septembre. On fera alors un point avec les commerçants du centre-ville. Autrement dit, clause de revoyure à la rentrée ! »