Village d’Antan – Remède miracle pour l’antique pharmacie

Il aura fallu 885 heures de travail pour que des bénévoles de l’association Loisirs et Traditions de France, secondés par un ébéniste belge du nom de Walter Goffinet, parviennent à redonner vie au mobilier d’une antique pharmacie qui vient d’élire domicile au cœur du Village des métiers d’antan. Après la bourrellerie, la forge, la laiterie ou encore l’horlogerie, une nouvelle échoppe a donc ouvert ses portes, celle d’un apothicaire qui, à l’origine, œuvrait à Anor, une bourgade nordiste collée à la frontière belge, entre Fourmies et Hirson. Nous voici dans la seconde moitié du XIXe siècle chez Jules Daubercies, dont la pharmacie est plus que florissante si l’on en juge par la richesse de son mobilier. Un décor de chêne au style néo-gothique marqué par ses boiseries en « plis de serviette », ses panneaux moulurés et ses motifs décoratifs d’une finesse exquise. Un décor d’antan qui, par chance, a traversé le temps grâce à Marcelle Frisque-Gomet. Durant 35 ans, cette femme de caractère a officié en tant que pharmacienne à Anor avec la volonté de préserver l’esprit ancien de son officine. Jusqu’au jour où, en 2014, il a bien fallu partir à la retraite et vendre le fonds de commerce. Le jeune pharmacien qui lui succède n’a qu’un mot à la bouche : modernité. Exit les vieilles boiseries qui, à moins d’un remède de cheval, semblent destinées à partir en cendres ou en poussières… C’était sans compter sur l’obstination de Marcelle Frisque qui, soucieuse de préserver ce patrimoine, a trouvé le bon remède en cédant au Village des métiers d’antan l’intégralité du mobilier. Quelques années plus tard, après une cure de jouvence, le voici qui reprend vie au sein d’une antique pharmacie où une charmante mannequin a pour mission de jouer aux apothicaires. Qui sait ? Peut-être se cache sur l’une ou l’autre des étagères la pilule miracle qui transformera en être de chair cette poupée en latex…

L’EXPO LEROUX

  • Durant l’Antiquité, les Grecs et les Egyptiens consommaient déjà de la chicorée, également réputée pour ses vertus médicinales. En France, c’est au tout début du XIXe siècle que la chicorée est entrée dans les foyers. Au milieu de ce siècle, une marque devient leader : Leroux, dont l’usine est établie à Orchies (Nord). Depuis la mi-mars, le Village des Métiers d’antan vous propose de venir découvrir une expo consacrée à la saga Laroux. Une épopée française qui perdure encore aujourd’hui…

LES ANIMATIONS

– Chaque mois, le Village des métiers d’antan vous propose des animations.
Voici le programme des prochains rendez-vous :
– 6 & 7 avril : Fête du printemps.
– 4 & 5 mai : animations et démonstrations avec Le Démocrate de l’Aisne, dernier journal français à être fabriqué au plomb.
– 29 & 30 juin : clôture des 100 ans de Motobécane.
– 7 & 8 septembre : week-end d’animations.
– 5 & 6 octobre : Fête d’automne.