Le retour de l’orgue prodige

Mission accomplie ! Après trois ans de travaux, le grand orgue de la basilique a enfin retrouvé sa place, à une quinzaine de mètres de hauteur au-dessus de la nef. Et ce n’est pas seulement l’instrument, datant de 1967, qui a été entièrement restauré, c’est aussi son buffet, offert par Louis XIV, qui a fait l’objet d’un nettoyage complet. Au total, près de 1,3 M€ ont été investis dans ce chantier, dont 167 000 € provenant de la campagne de mécénat lancée en 2017 par la Fondation du Patrimoine. Merci donc à tous les donateurs, privés ou institutionnels, qui ont soutenu cette aventure collective…
Pour mémoire, c’est en novembre 2020 qu’ont débuté les travaux au sein de la collégiale avec la pose d’un échafaudage de 26 mètres de haut pour permettre le démontage de l’orgue. Plus de 6 400 tuyaux ont ainsi été descendus pour être expédiés dans l’atelier du facteur d’orgue Quentin Requier, près de Saint-Omer (Pas-de-Calais). A l’arrivée, il aura fallu quelque 9 500 heures de travail afin que l’instrument retrouve une pleine qualité de son. Des travaux ont également été menés au cœur de la basilique sur les maçonneries environnant l’orgue, tandis qu’un nettoyage des structures (voûtes, piliers, tribune) a été réalisé. Enfin, le buffet a lui aussi bénéficié d’une cure de jouvence avec un décrassage et un revernissage, ainsi qu’une reprise des éléments de sculpture manquants… Vous l’aurez compris, le grand orgue a aujourd’hui retrouvé son visage d’apparat pour le plus grand bonheur de tous, à commencer par Jean-Michel Bachelet, l’organiste titulaire, mais aussi les Amis de la Basilique qui, avec leur président Francis Crépin, se sont beaucoup investis dans ce projet de rénovation. Voilà qui mérite une fête ! Tous les Saint-Quentinois sont ainsi conviés, les 23 et 24 septembre prochains, aux festivités mises en place pour saluer le retour de l’orgue (accès libre et gratuit à la basilique).

Samedi 23 septembre
– 18 h : présentation des travaux de restauration de l’orgue et de son environnement, en présence des facteurs d’orgue Quentin Requier et Daniel Decavel.
– 20 h : projection du film « Restauration XXL, renaissance du grand orgue de la basilique » réalisé par MaTélé, suivie d’un débat.
Dimanche 24 septembre
– 10 h 30 : bénédiction solennelle de l’orgue en présence de l’évêque Monseigneur Renauld de Dinechin.
– 11 h : messe solennelle célébrée par Monseigneur de Dinechin.
– 16 h : inauguration officielle de l’orgue suivie du concert d’inauguration.