« Garde-temps » un film made in Saint-Quentin

En juillet dernier, la compagnie Les Anthropologues est venue tourner à St-Quentin un court-métrage dans le cadre du dispositif « Cités éducatives ». Le quartier Europe faisant l’objet d’un vaste programme de rénovation urbaine, l’idée était de réaliser une fiction permettant de conserver une image des lieux avant leur transformation. « Nous avions aussi pour mission de valoriser le patrimoine Art déco de la ville et de collaborer avec des habitants du quartier Europe », précise Nicolas Montarry, chargé de production au sein de la compagnie. Une vingtaine de jeunes, parmi lesquels des élèves du collège Montaigne, ont ainsi mis la main à la pâte. « Ils ont notamment travaillé sur l’écriture du scénario, le repérage des lieux de tournage, les mouvements de caméra », détaille Nicolas. Et c’est ainsi qu’est né « Garde-Temps », un court-métrage de
15 mn réalisé par Nicolas Soloy, qui va faire l’objet d’une projection publique ce vendredi 23 février à la Scène Europe (*). L’histoire ? « Une organisation criminelle tente de subtiliser les relais qui rendent possible le voyage temporel. Une équipe de Garde-Temps est alors envoyée en 1963 pour empêcher ce crime. Mais le transpondeur d’un des gardes semble doué d’une vie propre… » Dans les deux rôles principaux, voici Paul de Montfort et Marie Rasabotsy, deux comédiens professionnels déjà vus à la télévision. Quant à la ville de Saint-Quentin, elle a naturellement servi de décor au film, dans lequel on peut apercevoir les souterrains du centre-ville, le Buffet de la gare, la basilique, les Chemins de fer du Vermandois, sans oublier le quartier Europe. Souhaitons donc bon vent au « Garde-Temps », qui va désormais faire le tour des festivals de courts-métrages à travers toute la France. Une belle vitrine pour la cité des Pastels…
(*) C’est déjà complet !
La projection prévue ce vendredi 23 février est déjà pleine. Mais pas de panique ! Le court-métrage sera projeté en intégralité courant mars sur Ma Télé. Nous ne manquerons pas de vous indiquer la date et l’heure.