Du 2 au 30 décembre, rendez-vous au…Village de Noël

C’est le 2 décembre prochain que sera donné le coup d’envoi de la 29e édition du Village de Noël, qui devrait attirer pas moins de 280 000 visiteurs. « Comme chaque année, notre priorité est de permettre aux Saint-Quentinois, à commencer par les plus jeunes, de profiter pleinement de la magie de Noël en partageant une parenthèse de rêve sur la place de l’hôtel-de-Ville », souligne le maire Frédérique Macarez. Une édition 2023 marquée par le retour de la patinoire et l’installation d’un tout nouveau manège de 15 mètres de haut ! Allez, revue de détail…
Patinoire, karts & luges
– Supprimée l’an dernier en raison de la flambée des prix de l’énergie, la patinoire retrouve pleinement sa place au cœur du Village de Noël. Légèrement plus petite (300 m2 au lieu de 400 m2), elle est surtout moins énergivore avec une consommation d’électricité réduite de 25 %. Accès gratuit, prêt des patins, port de gants obligatoire. Tout public.
– Nouveauté pour les enfants de 3 à 10 ans : un circuit de karting électrique sur glace synthétique. Sept karts à disposition des petits pilotes. Et c’est gratuit ! Tout comme la descente de luges (trois couloirs) accessible dès 3 ans.
Cadeaux & douceurs
– Décorations de Noël, bijoux, santons, bougies, jouets en bois… Au total, 28 chalets occupés par 42 commerçants (dont 17 petits nouveaux !) vous attendent pour vos emplettes de Noël. Les gourmands seront également à la fête avec crêpes, gaufres, croustillons, saucisson, tartiflettes, bretzels, terrines, sans oublier le verre de vin chaud ou de bière artisanale…
– Pour savourer bien au chaud une tranche de pain perdu ou un bol de soupe au caillou, la taverne sera elle aussi au rendez-vous, égayée par les sourires des bénévoles de l’association Loisirs et Traditions.
Père Noël & manège
– Après avoir bénéficié d’une cure de jouvence l’an dernier, le chalet du père Noël accueillera jusqu’au 24 décembre les enfants sages (les autres aussi, qu’on se rassure !).
– S’il est une nouveauté qui ne devrait pas passer inaperçue, c’est le manège « Mon beau sapin », installé au cœur du Village de Noël. Un manège illuminé de 15 m de haut ! Tarif : 4 €.
Lettres & chalet caritatif
– Présence sur le Village d’une boîte aux lettres pour les missives des enfants adressées au père Noël. Ne pas oublier d’indiquer son nom et son adresse pour obtenir une réponse !
– Tout au long du Village de Noël, 17 associations vont se succéder au chalet caritatif. N’hésitez pas à aller à leur rencontre ! La résidence services seniors Aquila sera par exemple présente les 2 et 4 décembre pour une vente de bijoux et gourmandises au profit des Equipes Saint-Vincent.

LES ANIMATIONS

C’est à voir !
Des déambulations féeriques et lumineuses sont prévues à 17 h 30 aux dates suivantes :
– Samedi 2 décembre avec les Sphères.
– Vendredi 8 décembre avec la Danseuse sur piano.
– Samedi 16 décembre avec les Tout Blancs.
– Samedi 23 décembre avec le Carrosse doré.
– Samedi 30 décembre avec les Elfes du pôle Nord
C’est à déguster !
– Mercredi 6 décembre, entre 14 h et 18 h, Saint Nicolas offrira des bonbons !
C’est à la taverne !
– Tous les mardis et jeudis, orgue de barbarie à 15 h.
– Tous les mercredis à 15 h, le manège à nounours.
– Tous les vendredis à 15 h, le jeu des objets insolites.

Infos pratiques

– Village de Noël ouvert tous les jours du 2 au 30 décembre. Inauguration le 2 décembre à 15 h.
– Horaires : lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 14 h à 19 h. Vendredi et samedi de 14 h à 20 h.
– Village fermé à 18 h le 24 décembre et toute la journée le 25, jour de Noël.