Un festival musical 100 % gratuit, organisé en plein centre-ville de Saint-Quentin dans un cadre verdoyant : en voilà une bonne idée, initiée par le regretté Amédée Zapparata en 2015. Et voici que se profile déjà la 7e édition, prévue aux Champs-Elysées le samedi 10 juin. « C’est une vraie fierté de poursuivre l’aventure avec la famille et tous les bénévoles, se réjouit Anthony Zapparata, qui a repris le flambeau de l’organisation. C’est aussi une vraie satisfaction de voir Les Elyziks faire pleinement partie du paysage saint-quentinois avec la volonté de promouvoir les groupes locaux, quels que soient les genres musicaux. »
– Au moins 15 000 festivaliers sont attendus sur la journée, avec un début des festivités prévu à 11 h pétantes. Installé dans les allées des Champs-Elysées, le marché artisanal accueillera alors ses premiers visiteurs qui n’auront que l’embarras du choix : sur place, plus de soixante exposants, pour la plupart des artisans et des créateurs qui auront à cœur de partager leur passion et leur savoir-faire. Les amateurs de belles mécaniques seront aux anges avec une expo de combis Volkswagen, de voitures anciennes et américaines.
– En guise de mise en bouche, ne manquez pas l’apéro-concert animé de 12 h à 14 h par Jean-Marc Wauters avec des reprises de bons vieux standards, tandis que Les Darons déambuleront dans les allées pour essaimer des mélodies venues tout droit des années 70…
– Allez, coup d’envoi des concerts à 14 h sur la scène découverte aménagée près du kiosque. Jusqu’à 16 h 45 vont se succéder Morain Crew (rap), Arc Bag (violoncelle et batterie) et le groupe A La Bizaine (chanson, beatbox).
– De 17 h à 20 h, on enchaîne avec les quatre groupes sélectionnés pour le tremplin 2023 des Elyziks : Mitseu (duo rock), Delta (soul), Attic Birds (pop rock) et Ravens Crew (punk rock). Qui succédera à Bijoux Sinda, grand vainqueur de l’édition 2022 ? Le nom du gagnant sera révélé un peu plus tard dans la soirée à l’issue du concert de Mentissa.
– Dès 20 h 30, on file devant la grande scène installée devant le Palais des sports. En ouverture de bal, Bijoux Sinda, suivi de la tête d’affiche du festival : la sublime Mentissa et ses chansons pop matinées de hip-hop. Enfin, pour clore la soirée, un hommage à Queen et Freddy Mercury avec Kind of Queen. Un groupe paraît-il bluffant !
– Rappelons que tous ces concerts sont gratuits et ouverts à tous. Restauration sur place. Venez donc nombreux profiter des Elyziks 2023 !