Une mutuelle communale

Son nom sonne comme mille promesses : Just. C’est cette mutuelle, fondée à Valenciennes en 1927, qui a été choisie par la Ville pour faire office de mutuelle sociale communale. Une première à Saint-Quentin ! D’où la présence de son président, Philippe Mixe, le 12 septembre en l’hôtel de ville, pour signer la convention mettant en place cette mutuelle réservée aux seuls Saint-Quentinois. « C’est un vrai plaisir de voir aboutir ce projet, a souligné le maire Frédérique Macarez. Après appel à candidatures, l’offre de Just nous a semblé la meilleure, notamment parce qu’il s’agit d’une mutuelle sans condition d’âge ni de ressources. Notre priorité était également de proposer une mutuelle de qualité avec des tarifs abordables et des remboursements élevés et rapides. »
Du reste, tout l’intérêt d’une mutuelle communale est de permettre aux habitants de bénéficier d’une complémentaire santé à tarifs négociés. Ce qui semble être le cas avec Just qui propose, par exemple, une couverture santé à partir de 40 € par mois pour une personne de plus de 60 ans. « A Saint-Quentin, nous avons une population précaire, souvent en difficulté. Dans ce pays, les plus fragiles bénéficient de la Complémentaire santé solidaire, tandis que ceux qui en ont les moyens se paient une mutuelle. Mais les autres ? Ceux que j’appelle le milieu de cordée et qui renoncent à bénéficier d’une couverture santé… C’est précisément à eux que s’adresse la mutuelle communale, à tous ceux qui, jusqu’alors, sont restés sur le bord du chemin pour les soins dentaires ou le renouvellement de lunettes, sans parler des hospitalisations », a souligné Freddy Grzeziczak, 1er adjoint et vice-président du CCAS (Centre communal d’action sociale) qui, avec la Ville, a porté à bout de bras ce projet. Si l’on ne dispose pas de chiffres à Saint-Quentin, on estime que 30 % des Français ont renoncé à souscrire une mutuelle pour des raisons financières. C’est dire que Just, déjà présente dans plus de 900 communes à travers la France, devrait répondre à une demande importante.
La salle des mariages, où a été signée la convention, n’a pas manqué d’inspirer Philippe Mixe : « Cette union, nous la souhaitons pour le meilleur et sûrement pour le pire ! »
– Une réunion d’information sur la mutuelle communale est prévue le jeudi 21 septembre à 18 h au Casino (rue du Général-Leclerc).
– Une première permanence sera tenue le mercredi 27 septembre au CCAS (60, rue de Guise) de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.