Elle a beau exercer le noble métier de cheminote, Valérie Meurée n’aime pas vraiment le train-train. Et pour éviter de rester à quai, elle n’hésite pas à sortir des sentiers battus. C’est ainsi qu’elle est devenue rigologue, une activité qui s’apparente plus à une philosophie de vie qu’à un métier. Mais comment diable cette singulière occupation est entrée dans sa vie ? « En 2018, durant des vacances, j’ai testé une séance de yoga du rire et j’ai tout de suite été conquise. En rentrant à Saint-Quentin, j’ai constaté qu’il n’existait rien dans ce domaine. Alors, j’ai décidé de me former en suivant un stage à l’Ecole internationale du rire, basée à Paris. »
L’occasion pour Valérie de découvrir tous les bienfaits du rire auquel on attribue mille et une vertus. Il permettrait ainsi de combattre les émotions négatives, réduire la tension artérielle, renforcer le système immunitaire, lutter contre le stress et la peur, réduire la douleur, renforcer les liens ou encore améliorer la confiance en soi… Bref, un véritable remède miracle qui, en 1995, a poussé Madan Kataria, un médecin indien, à fonder le premier club de yoga de rire. Une initiative motivée par un constat tout simple :
les patients qui ont le rire facile ont tendance à mieux guérir que les autres ! De quoi faire mourir de rire les scientifiques ? Détrompez-vous !
Non seulement le rire est bon pour la santé, mais ses effets sur le corps font aujourd’hui l’objet d’études à travers une nouvelle discipline née aux USA : la gélotologie (du grec gelos : « rire » et de logos : « parole, discours »). Cela dit, ce n’est pas d’hier que l’on vante les mérites du rire. Dès l’Antiquité, les médecins recommandaient 10 minutes de rire par jour. « Le rire est la réponse physique involontaire à une émotion plaisante. C’est un phénomène humain complet qui joue un rôle fondamental et qui touche aux fonctions respiratoires, musculaires, nerveuses et psychiques de l’individu », explique Valérie Meurée qui, désormais, propose régulièrement des séances de yoga du rire.
Mais de quoi s’agit-il ? « On commence par un échauffement à la fois physique et de la voix. On travaille aussi la respiration. Puis, on se prête à des jeux et des exercices destinés à déclencher le rire. Il en existe toute une palette, du rire timide au rire à gorge déployée, en passant par le rire de la sorcière, le rire moqueur… L’idée est de retrouver notre âme d’enfant et de profiter pleinement du rire qui est extrêmement communicatif. » Valérie en est convaincue, le rire donne le sourire et rend la vie chaque jour plus belle. Et si vous tentiez l’expérience ? n
Yoga du rire avec Valérie Meurée : séance chaque dernier vendredi du mois à 17 h 30 à l’espace Matisse. Durée : 1 heure. Prochain rendez-vous : vendredi 31 mars.
Première séance gratuite, ensuite adhésion de 8 € par an à l’association d’animation St-Jean.
Infos au 06 37 72 68 94.