Week-end années 20

Bienvenue à bord de la machine à voyager dans le temps pour un bond en arrière de près d’un siècle ! Destination finale : Saint-Quentin au temps des années folles… C’est le pari un peu fou lancé par l’office de tourisme du Saint-Quentinois qui, du 12 au 14 octobre, vous propose un week-end d’immersion dans la folie des années 20. Une époque empreinte de fougue et de légèreté, comme le rappelle Alexis Grandin, le président de l’office de tourisme : « Après trois ans d’occupation allemande, l’exode, puis le retour, Saint-Quentin a besoin d’oublier. Place à la fête, à la musique, à la fantaisie et à l’Art déco ! » Robes à franges, voitures chromées et charleston… Trois jours durant, grâce aux concours de la Ville et de nombreux acteurs locaux (restaurateurs, commerçants, associations…), le public est invité à goûter à l’effervescence des années 20 avec, en point d’orgue, une soirée Gatsby au palais de Fervaques. Allez, suivez le guide…

Vendredi 12 octobre
– Happy Hour Crazy : rendez-vous de 18 h à 20 h dans les bars du centre-ville où déambulera l’orchestre Dixieland.
– Al Capone à l’Edito : ambiance gangster, façon Al Capone, à l’Edito avec un menu spécial années folles (dès 19 h).
– Charleston au restaurant chez Jean : soirée gourmande au son du charleston avec menus spéciaux (dès 19 h).
– Soirée jazzy à l’Univers : du jazz des années folles dans un décor Art déco (20 h à minuit).

Samedi 13 octobre
– Marché d’antan : comme dans les années 20 ! Rendez-vous place HDV de 8 h à midi pour une expérience unique !
– Chasse aux trésors : à travers la ville de 14 h à 16 h. Carte à retirer à l’office de tourisme.
– Charleston Party : les élèves de trois écoles de danse vont enflammer la place HDV de 16 h à 16 h 30 avec un flashmob et une charleston party !
– Soirée Gastby : parenthèse magique à Fervaques de 19 h à 3 h du matin (voir ci-contre).
– Soirée prohibition : les couche-tard ont rendez-vous au Blue Monkey (190, rue Kennedy) pour un after clandestin de 23 h à 6 h du matin.
– Bienvenue au Grand Magasin ! Le temps d’une journée (10 h à 18 h), l’espace Saint-Jacques sera transformé en Grand Magasin des années 20 avec des ateliers (coiffure, maquillage, cocktails, danse charleston…). Deux conférences : à 11 h sur les maisons closes avec Annette Poulet, puis à 15 h 15 sur la mode des années folles avec Catherine Aubin. Ne manquez pas le stand photo pour un cliché d’époque !

Dimanche 14 octobre
– Rallye touristique : rendez-vous au volant de votre voiture à Riqueval pour un rallye sur les routes du Saint-Quentinois (de 8 h 30 à 12 h).
– Expo auto : de 14 h à 17 h, les Champs-Elysées vont se plonger dans l’ambiance exquise des années folles avec un concours d »élégance de voitures anciennes.
– Pauses gourmandes : bon nombre d’établissements participent à l’opération années 20. Citons la Guinguette, le Champs-Elysées ou encore la Villa d’Isle avec un moka-concert.
Reste à prendre votre ticket pour un embarquement immédiat à bord de la machine à remonter le temps…

Programme complet www.weekend-annee20.fr

Soirée Gatsby à Fervaques
– Point d’orgue de ce grand week-end d’immersion dans les années folles, voici la soirée Gatsby, prévue ce samedi 13 octobre au palais de Fervaques. Plus d’une centaine de convives attendus, forcément sur leur 31 pour fêter les années 20…
– Au menu : un festin digne de cette époque avec un traiteur (Lalaut, venu de Boulogne-sur-Helpe) qui s’est appliqué à respecter les codes et les recettes de nos aînés. Un voyage culinaire dans le temps qui s’annonce inoubliable !
– Le spectacle ne sera pas seulement dans l’assiette puisque la soirée sera ponctuée par un show exceptionnel : « La baronne de Paname ». Une parenthèse d’insouciance et d’extravagance…