Vos rendez-vous santé Première réunion consacrée à la prévention de l’AVC

 

Dans le cadre du premier « Rendez-vous santé », une action mise en place dans les quartiers à l’initiative du centre hospitalier, la Ville vous invite le jeudi 22 février à 18 h 30 au centre social Artois-Champagne. Le docteur Jean-Claude Bouffeteau, chef du service neurologie à l’hôpital de Saint-Quentin, animera une conférence sur la prévention de l’accident vasculaire cérébral (AVC). Chaque année en France, 150 000 personnes en sont victimes et près de 50 000 en meurent. Jean-Claude Bouffeteau a répondu à nos questions.
Qu’est-ce qu’un AVC ?
– Dr Bouffeteau : « Le plus fréquent est l’infarctus cérébral, une artère qui se bouche et entraîne des déficiences neurologiques, une paralysie du langage, une hémiplégie, une cécité…Des risques vasculaires qui se développent sur des années et pourraient être maîtrisés. Le premier d’entre eux est l’hypertension artérielle qui véhicule à elle seule 40 % des AVC. Cela veut dire que l’on pourrait en éviter au moins 50 000. »
Pourquoi une telle situation ?
– Dr Bouffeteau : « La France est aujourd’hui un des meilleurs pays du monde pour les soins, mais nous sommes parmi les plus mauvais en terme de prévention. »
Quelles mesures de prévention devraient donc être prises ?
– Dr Bouffeteau : « La correction de l’hypertension, le dépistage et le suivi des diabètes, les maladies cardiaques des gens âgés, le tabagisme puisque 25 à 30 % des Français de moins de 30 ans fument. Le cannabis est aussi une cause d’AVC. »
Quels sont les symptômes d’un AVC ?
– Dr Bouffeteau : « On perd la parole, on ne sait plus s’exprimer, on ne comprend plus ce qui se passe… Un bras ou une jambe peuvent être paralysés, ou perdre partiellement la vue… Il faut appeler le 15 le plus rapidement possible pour se rendre dans un hôpital qui dispose d’une unité neuro-vasculaire. Plus on va vite et plus les séquelles sont réversibles. Chaque minute perdue, c’est au moins 2 millions de neurones perdues. »

Pour tout connaître sur la prévention de l’AVC, rendez-vous le jeudi 22 février à 18 h 30 au centre social Artois-Champagne. Entrée libre.