Vos rendez-vous santé Conférence sur les dangers du soleil

Dans le cadre des rendez-vous santé organisés par la Ville, les docteurs Fanny Brigand, dermatologue au centre hospitalier, et Marie Chuffart-Delplanque, dermatologue libéral, interviendront le jeudi 6 juin à 19 h à l’espace Benjamin-Rouché, rue Jacques-Blanchot, sur les dangers du soleil. Le docteur Brigant a répondu à nos questions…
Quels sont les principaux risques du soleil ?
– Dr Brigant : « Les cancers de la peau sont de plus en plus nombreux, notamment dans la région. Il y a les mélanomes qui peuvent être très dangereux, voir fatals, et les autres cancers chez les personnes au-delà de 60-70 ans. Chaque année, nous découvrons de plus en plus de cas chez les gens jeunes. C’est l’exposition au soleil tout au cours de la vie mais surtout quand on est enfant qui favorise cette maladie. »
Tout le monde peut en être victime ?
– Dr Brigant : « Il y a des facteurs de risque. Le soleil est dangereux surtout pour les gens qui ont la peau claire avec les coups de soleil pris durant l’enfance. Egalement les gens qui ont de nombreux grains de beauté, et les personnes qui ont dans leur famille (parents, frères et sœurs) des antécédents de mélanomes. »
Le bronzage très à la mode est donc déconseillé ?
– Dr Brigant : « Le bronzage est une brûlure et à partir du moment où l’on brûle, on prend le risque de développer un jour un cancer de la peau. Il ne faut pas chercher à bronzer. La mode n’est pas toujours très bonne pour la santé. »
Le bronzage artificiel est-il réellement dangereux ?
– Dr Brigant : « Il est prouvé aujourd’hui que c’est très dangereux, c’est d’ailleurs interdit aux mineurs. C’est toujours en pourparlers pour les adultes. Les UV sont toujours cancérigènes, nous sommes contre. Chaque fois que l’on rentre dans une cabine de bronzage, on prend un risque. »
Y a t-il des signaux d’alarme ?
– Dr Brigant : « Un bouton qui ne guérit pas au-delà de trois semaines, il faut demander l’avis à son médecin traitant ou prendre un rendez-vous chez un dermato. Les mélanomes, c’est plus compliqué, cela ressemble parfois au début à un grain de beauté. S’il change de couleur, de taille, il faut consulter. »
Quelle est la meilleure protection contre le soleil ?
– Dr Brigant : « Les vêtements, la casquette et une crème solaire. Il n’y a pas d’écran total, l’indice maximum est 50 plus mais l’on bronze quand même. »