Vœux du maire – « Porter la ville et la faire progresser »

Affluence des grands soirs vendredi 4 janvier au palais de Fervaques à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du maire. Dès 18 h,
nombreux étaient déjà ceux à patienter devant les portes. Frédérique Macarez a débuté son discours par un hommage au colonel Dutel, disparu deux jours plus tôt. Le maire a passé ensuite en revue les temps forts de l’année écoulée. « Remplir nos engagements est fondamental pour moi, je tiens à la fiabilité de la parole, à être fidèle aux promesses, à faire ce que l’on a dit, c’est essentiel à mes yeux. »
Puis d’aborder 2019 avec pour leitmotiv : proximité et ténacité. Ainsi, pour éviter la fracture numérique des personnes en difficulté devant un ordinateur ou une tablette, Frédérique Macarez a annoncé l’ouverture de douze lieux d’accueil pour l’inclusion numérique. « Je veux privilégier le contact humain, les rencontres, l’accueil dans les services de la mairie », a souligné le maire.
La proximité sera aussi étendue à travers le renforcement des services publics avec notamment la création d’un pôle bibliothèque au quartier de Neuville, en renforçant le centre social sur un second site ; au quartier de l’Europe avec l’ouverture d’un local à destination de la jeunesse et l’ouverture d’un centre de loisirs à l’école Lyon-Jumentier. Côté scolaire, outre le dédoublement des CP et CE1, Frédérique Macarez a annoncé l’ouverture d’une unité pour enfants autistes à l’école Bachy.
A l’heure où le commerce est en pleine mutation, l’ouverture d’un laboratoire du commerce au premier semestre a été annoncé. « Un lieu d’innovation, de formation et de démonstration utile aux commerçants. » Et le maire d’inviter les Saint-Quentinois à consommer dans les commerces de proximité. Côté logement, Frédérique Macarez a annoncé en lien avec l’Agglo du Saint-Quentinois la mise en place de subventions pour inciter à la rénovation des logements et l’amélioration des conditions de vie, avant d’annoncer la renaissance prochaine de lieux commerciaux comme la quincaillerie Jaillant rue d’Isle, le restaurant Le Brésilien place du Huit Octobre et la friche de la place de la Liberté. Avant de conclure, « rester concentrée, aller jusqu’au bout des objectifs, c’est l’exigence que je me suis fixée. Nous avancerons en 2019 avec un désir fort de porter la ville et de la faire progresser. »

Vœux du maire : qu’en pensent les Saint-Quentinois ?

Roseline Bethune, Saint-Quentin
« Je trouve que ce discours et très positif. Je trouve Madame le maire très déterminée pour sa ville. Elle fait beaucoup de choses malgré les moyens qui sont toujours en baisse. On voit qu’elle veut faire avancer et faire vivre Saint-Quentin. »

Alain Rodier, Seraucourt-le-Grand
« Les annonces sont très satisfaisantes. Même s’il y a un peu d’électoralisme, chacun peu se retrouver. Après Xavier Bertrand, le choix de Frédérique Macarez était surprenant, mais cela fonctionne. C’est bien de mettre des techniciens à ce poste. »

Maryse Lassiez, Saint-Quentin
« C’était un bon discours. Il y a eu de bons projets en 2018 et je pense que les projets annoncés pour cette année sont très intéressants. On voit que madame le maire veut faire avancer les choses dans le bon sens pour la ville et les Saint-Quentinois. »

Laurent Allizard, Saint-Quentin
« Le discours était bien rodé, tout le monde peut s’y retrouver. Je suis satisfait de ce qui a été réalisé en 2018 et des projets annoncés pour 2019. On ne peut pas être d’accord sur tout, mais dans l’ensemble c’est positif et pour le plus grand nombre. »

Christian, Saint-Quentin
« Le discours était mieux qu’en 2018. Il y a de beaux projets en 2019 et il y aura donc de belles actions l’an prochain. Petit bémol, les résultats ne sont pas toujours là. Quand on fait une demande à la mairie, la réponse tarde un peu. »