Vive St-Fiacre

Le patron des jardiniers honoré le 1er septembre

Saint Fiacre, le saint patron des jardiniers, sera honoré ce samedi 1er septembre. Un événement organisé par la Société d’horticulture présidée par Dominique Lequeux, l’association des Jardins familiaux (1 200 jardins) présidée par Christian Vilport, et celle pour l’animation du quartier Saint-Jean de Daniel Bourdier, en collaboration avec les services de la Ville. Une tradition instaurée par le maraîcher Félix Delval en 1923.
Dès 10 h, dans la rue Saint-André, les animations se succéderont avec en point d’orgue l’incontournable et toujours étonnant concours du plus gros légume des jardins familiaux. Les mains vertes pourront aussi découvrir et s’initier à l’art du bonzaï avec le club du même nom, découvrir le rôle et les missions des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap d’Isle, les Paniers d’Elise, le Germoir des possibles). Bref, du bon et du bio, le tout dans une ambiance musicale.
C’est à 14 h 30, depuis la place du 87e RI, que le traditionnel défilé et son concours de vélos fleuris s’élancera. Devant l’église Saint-Jean, le bâton de meilleur jardinier sera remis à son nouveau détenteur pour un an. Quant à la statue représentant saint Fiacre, elle sera descendue de sa niche pour être portée en pèlerinage jusqu’au centre-ville. Dans le cortège, des ânes, le char de légumes, bon nombre d’associations, sans oublier les musiciens des Stimulants et de la Pena Cinquante Un 02.
Rue Saint-André, après les remises de prix, le cortège repartira en musique pour un béguinage où les légumes seront offerts aux résidants. « Non, non, non, saint Fiacre n’est pas mort… » Venez donc nombreux honorer le saint patron des jardiniers.