Vive le bouffon !

Comme chaque année, les Saint-Quentinois vont vivre le week-end de la Pentecôte au rythme des traditionnelles Fêtes du Bouffon. Au menu de cette 33e édition programmée du 7 au 9 juin, pas moins d’une quarantaine de sociétés pour plus de 1 000 musiciens, dont certains venus d’Italie, du Mexique, des Pays-Bas, du Kazakhstan… Un Tattoo international, un village médiéval, un grand carnaval, 3 000 litres de soupe et pour clôturer ces festivités, l’incontournable feu d’artifice musical qui sera tiré dimanche soir.
Les festivités débuteront ce vendredi 7 juin à 16 h lors d’un bal en plein air place de l’Hôtel-de-Ville où le maire remettra sa marotte, symbole de son pouvoir, au Bouffon. Les festivités reprendront samedi matin dès 10 h sur le village du Bouffon aux Champs-Elysées avec l’ouverture de son camp médiéval, ses artisans, ses combattants, ses magiciens… mais aussi Mickey et Minnie pour les plus jeunes.
à 15 h, les amateurs de musique pourront retrouver place de l’Hôtel-de-Ville un avant-goût du Tattoo, un spectacle unique en France qui réunira sept sociétés vedettes le soir au palais des sports.
Les fêtards se retrouveront ensuite dimanche matin dès 10 h sur le village du Bouffon. à 15 h, le moment que tout le monde attend avec le départ boulevard Gambetta du grand carnaval qui sillonnera ensuite la ville. Voiture confettis, Circus Parade, Gilles, les géants Herbert, Eléonore et Maurice, les confréries des métiers de bouche… Bref, ambiance assurée ! Dégustation ensuite pour les gourmands et les gourmets des 3 000 litres de la soupe du Bouffon aux Champs-Elysées avec concerts jusqu’à 22 h. La 33e édition des Fêtes du Bouffon se terminera à 23 h sur la plage de l’étang d’Isle avec un grand feu d’artifice musical. Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs sont attendus ce week-end à Saint-Quentin.

PROGRAMME

Vendredi 7 juin
– 16 h : ouverture officielle des Fêtes du Bouffon place de l’Hôtel-de-Ville, où le maire remet sa marotte au bouffon.
Samedi 8 juin
– 10 h : ouverture du Village du Bouffon aux Champs-Elysées.
– 15 h : ouverture musicale avec le P à C fanfare pistonnée, Mickey et Minnie, sculpteurs sur ballons, les magiciens David et Benoît.
– 15 h : place de l’Hôtel-de-Ville, parade des formations du Tattoo.
– 16 h à 17 h : les Kapelos, groupe de 17 musiciens.
– 17 h 30 : ambiance bavaroise avec Die Millerychen Kameraden.
– 20 h 30 : Tattoo international au palais des sports avec la fanfare des Bersagliers (Italie), les K & G des Pays-Bas, la musique présidentielle du Kazakhstan, les Buhos Marching Band (Mexique), la musique des sapeurs-pompiers de Paris, l’équipe de Gymnastique des pompiers de Paris et la Vaillante Show & Marching Band.
Dimanche 9 juin
– 10 h : ouverture du village du Bouffon et du camp médiéval.
Aux Champs-Elysées :
– 11 h : concert des Kapelos.
– 11 h 30 à 13 h : apéritif concert avec Sax’Aisne.
– 15 h : départ depuis le bd Gambetta du défilé carnavalesque, qui remontera vers le centre-ville par la rue d’Isle.
– 16 h 30 : aubade des formations musicales sur les Champs-Elysées.
– 18 h : toujours aux Champs, chapitre de la confrérie de la soupe du Bouffon avec une trentaine de confréries, dont celles de l’andouillette de Cambrai, de la faisanderie de Sully-sur-Loire, de la crevette grise de Fort-Mahon, du haricot de Soissons, du genièvre de Namur…
– 19 h : grande soupe du Bouffon aux Champs-Elysées.
– 20 h 45 : concert du Big Band des sapeurs-pompiers de Paris.
– 23 h : feu d’artifice musical sur la plage de l’étang d’Isle.