Vive le 14 juillet !

14 juillet 4

Cette année encore, les Saint-Quentinois pourront prendre part aux festivités de la fête nationale du 14 juillet dès 10 h 45 heures aux Champs-Elysées avec le passage de la prestigieuse patrouille de France.  Une journée exceptionnelle qui prendra fin à 23 h avec un feu d’artifice musical.
Les cérémonies débuteront à 10 h au monument aux morts par le traditionnel dépôt de gerbes. Une dizaine de minutes après avoir traversé le  ciel parisien, les huit Alphajet de la patrouille de France survoleront les Champs-Elysées. Survol suivi d’un défilé aérien avec quatre Mirage 2 000, deux Albatros L-39, un F16, trois Pitts et deux biplans de la Première Guerre mondiale. Le public aura les yeux rivés en l’air.
A partir de 11 h, grand défilé terrestre avec bien sûr gendarmerie, CRS, police nationale et municipale, soldats du feu, Croix Rouge… Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, de nombreuses associations du souvenir et devoir de mémoire seront présentes en tenues militaires anglaises et américaines, avec leurs véhicules et armement d’époque : tracteur d’artillerie de 1914 et canon de 15, et pour la Seconde Guerre mondiale Jeeps, Dodge, chars Sherman, tank Destroyer, auto-mitrailleuse AM8… Véhicules et militaires seront ensuite stationnés devant le palais des sports. Un défilé suivi à 11 h 30
d’une remise de diplômes et médailles, puis d’un lâcher de ballons vers 12 h.
Après les traditionnelles animations de l’après-midi, les Saint-Quentinois se retrouveront pour la retraite aux flambeaux. Les lampions seront distribués à partir de 20 h devant le centre sociale Europe, et 20 h 30 devant celui de Neuville et place de l’Hôtel de ville. A 21 h 45, accompagné par les Stimulants, le cortège rejoindra la place de la Liberté où, jusqu’à 23 h et le feu d’artifice, l’ambiance sera  assurée par DJ Fred. Bonne fête nationale !