VIVE LA BRADERIE !

Pas moins de 80 000 personnes sont attendues ce lundi 3 septembre dans la cité des Pastels à l’occasion de la traditionnelle grande braderie annuelle. Une tradition qui perdure depuis le XIVe siècle !
Commerçants à la langue bien pendue, camelots, bateleurs et autres bonimenteurs seront présents pour assurer l’ambiance. Plus de 1 000 exposants, dont 850 professionnels, seront disséminés sur les 7 km d’artères du centre-ville accueillant la braderie. Les particuliers seront, quant à eux, installés sur la place du marché pour la chine, Une chose est sûre, tout un chacun devrait pouvoir trouver son bonheur, réaliser l’affaire exceptionnelle du jour ou dénicher la perle rare recherchée depuis des lustres. Pour les amateurs de prêt-à-porter, l’heure sera une fois encore aux bonnes affaires, mais ils pourront aussi découvrir les nouvelles collections de cet hiver tout juste arrivées. Bref, la fièvre acheteuse devrait de nouveau s’emparer de la ville. Les trois coups seront frappés dès 8 h pour une sirène de fin de braderie prévue à 18 h. Et à l’heure du déjeuner, les gourmets et les gourmands retrouveront les incontournables du jour : tripes et moules frites. Si la météo accorde sa bénédiction, la bière devrait couler à flots, avec modération bien sûr. Une fois encore, la braderie devrait réjouir et combler acheteurs et commerçants. Profitons-en !

Fête du faubourg d’Isle
Dimanche 2 septembre, à l’initiative du conseil de quartier, la 4e édition de la Fête du faubourg d’Isle battra son plein. Rendez-vous cette année de 8 h à 17 h du côté de l’avenue du Maréchal-Juin pour profiter d’une foule d’animations : jeux gonflables pour les enfants, stands associatifs, brocante… Toujours au faubourg d’Isle, notez que les rues du Général-Leclerc et Cronstadt seront réservées au traditionnel Grand Prix cycliste de la braderie, également prévu le 2 septembre. Vous l’aurez compris, dimanche, ça va bouger au faubourg d’Isle !

Bon à savoir

Accessibilité
– à l’instar du dispositif mis en place l’an dernier, les 28 voies donnant accès à la braderie seront ouvertes cette année. Des contrôles de sécurité seront toutefois mis en place, effectués par des vigiles privés.

Exposants
– Du côté des exposants, l’accès à la braderie leur sera ouvert sur cinq points de 4 h à 7 h avec contrôles administratifs et policiers.

Sécurité
– L’ensemble des forces de l’ordre sera une nouvelle fois mobilisé : police municipale, nationale, gendarmerie avec en renfort des soldats de la force sentinelle. Un poste de commandement sera installé dans les locaux de la police municipale, disposant ainsi de la vidéo-surveillance avec un représentant de la sous-préfecture.
– Les secouristes de la Croix rouge, prêts à intervenir, disposeront de trois postes de secours et d’un véhicule d’intervention. Enfin, le SDIS (service départemental d’incendie et de secours) sera lui aussi à pied d’œuvre.

Grand déballage
– Notez que le week-end de la braderie s’accompagne du grand déballage des commerçants dans le centre-ville. Un déballage synonyme de bonnes affaires, qui débutera dès le vendredi 31 août pour s’achever le lundi 3 septembre au soir.