Village de Noël – 25 bougies ! Une parenthèse de rêve du 30 novembre au 5 janvier

Du samedi 30 novembre au dimanche 5 janvier, Saint-Quentin va briller de mille feux avec la 25e édition de son Village de Noël. Plus de 250 000 visiteurs attendus ! « 25 ans, ça se fête, c’est un événement exceptionnel, nous avons envie de voir le maximum de personnes en ville », a confié le maire Frédérique Macarez. En point d’orgue pour célébrer ce quart de siècle, la Grande Parade de Noël prévue le dimanche 15 décembre. Un spectacle baptisé « Twice » d’une heure et demi avec plus de 250 comédiens vêtus de costumes féeriques sur des chars qui font rêver. Un rendez-vous qui avait attiré plus de 40 000 personnes en 2014 pour les 20 ans du Village.
C’est bien connu, on ne change pas une recette qui gagne ! En plus des 24 chalets festifs et gourmands du Village de Noël, le public retrouvera un mappping sur la façade de l’hôtel de ville, une piste de luge, une petite et une grande patinoire, la taverne à l’ancienne « Magic Mirror », un espace gourmand chauffé, l’incontournable chalet du père Noël, un salon du livre de Noël (1er décembre) et, nouveauté cette année, un véritable espace fermette avec de nombreux animaux : volailles, bovins, ânes, moutons, chèvres, lapins…
Egalement au programme, de nombreuses animations :
sculptures sur bois, déambulations de fanfares lumineuses, Saint-Nicolas et son âne, elfes de glace, chorales et activités manuelles. Bref, pas moins de 37 jours de féerie incontournable sur un village chaleureux et convivial où tout un chacun, quel que soit son âge, pourra rêver. à noter également la présence d’un manège pour les tout-petits et un stand de croustillons sur la place du Huit-Octobre.
Inauguration officielle du Village de Noël ce samedi 30 novembre à 14 h 30 par Frédérique Macarez. Puis, à 16 h 30, déambulation d’une fanfare lumineuse avec la troupe Moz Drums. Prochain temps fort le mercredi 4 décembre de 14 h 30 à 17 h 30 avec de la sculpture sur bois par le bûcheron des espaces verts de Saint-Quentin.

EXPRESS

HORAIRES
– Jusqu’au 20 décembre :
– Tous les lundis, mardis et jeudis de 14 h à 19 h.
– Tous les mercredis, vendredis et samedis de 11 h à 19 h.
– Chaque dimanche de 14 h à 19 h sauf le dimanche 15 décembre (parade de Noël) de 10 h à 20 h.

TEMPS FORTS
– Chaque jour du 1er au 24 décembre :
– à 17 h, un enfant ouvrira une fenêtre du calendrier de l’Avent et recevra un cadeau.
– à 17 h 30, un enfant illuminera le grand sapin.
– Le samedi 7 décembre après-midi, Grand Noël Contact FM avec de nombreux lots à gagner (jouets, entrées parcs d’attractions, distribution de goodies…).
– le 24 décembre, descente du père Noël en rappel de la façade du théâtre Jean-Vilar, puis distribution de peluches dans son chalet.
– Dimanche 6 janvier, dégustation de la galette des rois.

EN CHIFFRES
– 900 sapins au sein des 5 000 m2 du Village de Noël.
– 3 km de guirlandes leds.
– 1 grand sapin de 12 m de haut.
– 40 animateurs saisonniers.
– 37 jours d’animations non-stop.
– 1,4 tonne de clémentines distribuées dans le chalet du père Noël.