Veillée bleue en hommage aux Poilus

00b29893c373588d47ea301fee8392cb

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre et de la bataille du Chemin des Dames, le Département a souhaité fédérer l’ensemble des villes et villages de l’Aisne autour d’une veillée nocturne et musicale le dimanche 16 avril, jour de Pâques.
A cette occasion, les monuments aux morts seront éclairés en bleu à partir de 20 h en hommage à la couleur de l’uniforme des Poilus.
Les Saint-Quentinois sont conviés à une cérémonie exceptionnelle qui débutera à 20 h 15 au monument aux morts. Au programme, un concert de piano par Francis Crépin suivi d’un solo à la trompette de Bernard Feignier qui interprétera les hymnes français, allemand et européen. Après une distribution de photophores au public, lecture de deux témoignages de Poilus, Paul Clerfeuille et Maurice Drans, puis du « Réveil des morts » de Roland Dorgelès et enfin lecture d’un poème de Wilfred Owen, considéré comme le plus grand poète de la Grande Guerre. L’interprétation de la Chanson de Craonne précédera l’allumage et le dépôt des photophores au pied du monument. La cérémonie devrait durait une demi-heure.