Une activité en béton

Dissimulée au fond d’une impasse du Vieux-Port, une centrale à bétons s’active depuis une quarantaine d’années à Saint-Quentin. Un site aujourd’hui géré par le groupe EQIOM, acteur majeur dans les matériaux de construction, qui compte aujourd’hui dans les Hauts-de-France pas moins de vingt-six centrales spécialisées dans la production de BPE (béton prêt à l’emploi).
Courant décembre, Frédérique Macarez s’est rendue sur place pour s’entretenir avec l’équipe du site et découvrir une activité dont on ignore l’importance. Mais au fait, c’est quoi du béton ? Réponse de Marc Nobels, directeur régional du groupe EQIOM :
« De manière générale, c’est un mélange de sable, de cailloux et d’eau auquel on va ajouter du ciment pour faire office de colle. Après l’eau, le béton est le produit le plus utilisé au monde ! » Matériau aux mille usages, on le retrouve partout dans le domaine de la construction : bâtiments, routes, trottoirs, habitations, génie civil… S’il paraît increvable, sa durée de vie est extrêmement limitée avant son utilisation : « Le béton, c’est plus fragile que les fraises, confirme Marc Nobels. Une fois qu’il est produit, on dispose de 2 heures seulement pour le livrer à l’état frais sur un chantier, généralement par l’intermédiaire d’un camion malaxeur ou camion toupie. »
Voilà pourquoi on retrouve en France des centrales à bétons tous les 30 km.
Quant à celle de Saint-Quentin, elle approvisionne des chantiers uniquement dans un rayon de 40 km. Si l’unité apparaît de taille modeste, elle produit tout de même 25 000 m3 de BPE chaque année. Notons enfin que s’il n’a pas la réputation d’être écolo, le béton est pourtant 100 % recyclable après une opération de concassage. Pas étonnant s’il conserve la faveur des constructeurs du monde entier…