Un week-end zen Salon du bien-être & du bio à Fervaques

Tandis que le printemps approche, nos envies de douceurs se font de plus en plus pressantes… Bonne nouvelle : c’est ce week-end (16 & 17 mars) que se déroulera la 3e édition du salon du bien-être et du bio, organisée par les Boutiques de Saint-Quentin. Santé, beauté, relaxation, alimentation, cosmétiques, produits naturels, bijoux magnétiques… « Au total, une quarantaine d’exposants seront présents, représentant tous les domaines du bien-être et du bio », souligne Philippe Eloy, le responsable du salon. Cette année encore, pas moins de huit conférences vont animer cette manifestation (programme ci-contre), dont l’entrée est totalement gratuite. De quoi être zen jusqu’au bout des ongles…

Le programme des conférences

SAMEDI 16 MARS
– 14 h : Nadège Richet, la sérénité dans l’assiette
– 15 h : Corinne Carion, la luminothérapie
– 16 h : Armelle Lefèvre, avons-nous le pouvoir de nous auto-guérir ?
– 17 h : Les Secrets d’Orane, ateliers produits cosmétiques faits maison
Dimanche 17 MARS
– 14 h : Armelle Lefèvre, avons-nous le pouvoir de nous auto-guérir ?
– 15 h : Nadège Richet, la sérénité dans l’assiette
– 16 h : Corinne Carion, la luminothérapie
– 17 h : Les Secrets d’Orane, ateliers produits cosmétiques faits maison

– Accès libre et gratuit à chaque conférence qui dure environ 30 mn

 

LES TENDANCES
– Selon une étude Ipsos, pour deux tiers des Français, accéder au bien-être passe d’abord par des plaisirs simples : se balader (86 %), bien dormir (76 %), recevoir des amis (75 %), faire une sortie culturelle (72 %) ou bien encore pratiquer une activité sportive de détente (65 %) comme le fitness, le yoga ou la course à pied.
– Malgré tout, près de 6 Français sur 10 ont le sentiment de ne pas prendre assez de temps pour s’occuper d’eux. Chacun a ainsi conscience que s’accorder des pauses de relaxation ou de repos devrait être une priorité.
– La recherche du bien-être est un idéal voulu de tous. De cette quête permanente naissent chaque année des innovations. Si certaines sont entrées dans les mœurs, d’autres sont d’autant plus étonnantes qu’éphémères. En ce moment, la tendance est à l’expérience sensorielle, à l’effort sans la transpiration, aux régimes détox et aux sérums naturels en tout genre. On va même chercher la relaxation dans des bars à chats ou des ateliers de calinothérapie collective…
– Depuis presque 30 ans, les pratiques traditionnelles asiatiques prennent un essor considérable en Europe. Shiatsu, Qi-Gong, Tai-chi-chuan… sont autant de disciplines issues de la médecine chinoise, qui permettent d’ajouter une dimension spirituelle à la pratique sportive. A chacun de trouver la voie qui lui conviendra le mieux…

 

Infos pratiques

– Salon du bien être et du bio les 16 & 17 mars au palais de Fervaques (rue Victor-Basch à Saint-Quentin). Entrée libre et gratuite.
– Les horaires – Samedi : de 10 h à 19 h. Dimanche : de 11 h à 19 h.