L’amélioration, l’embellissement et la valorisation du cadre de vie d’une commune sont l’affaire de tous. Pour saluer les communes ayant mis en place des démarches exemplaires pour privilégier la cohésion sociale, le label « Villes et Villages Fleuris » a créé en 2019 le prix de la Participation citoyenne qui, cette année, a été attribué à Saint-Quentin pour avoir « mis en place une démarche innovante de construction pour aménager un espace public ». En l’occurrence, le square de la 2e DB au faubourg d’Isle qui, après la démolition de l’ancienne mairie annexe, fait la jonction entre la rue du Général-Leclerc et la rue Cronstadt.
« C’est un projet que nous avons porté dès le mois d’octobre 2020, rappelle Thomas Dudebout, maire adjoint en charge de la démocratie de proximité. Pour l’aménagement du square, on a proposé aux habitants de s’associer à une démarche participative. Avec à la clé de très bons résultats puisque nous avons récolté plus de 1 000 contributions. » Des ateliers ont également été mis en place, invitant les enfants à donner leur avis.
Résultat, après une petite année de travaux, c’est un nouvel îlot de nature qui a vu le jour au cœur du quartier, répondant aux attentes de chacun avec ses zones ombragées (30 arbres et 880 arbustes et végétaux plantés), sa table de pique-nique accessible aux personnes à mobilité réduite, sa fontaine à eau, son hôtel à insectes, sa boîte à lire… Une belle illustration de la « participation citoyenne ».