Un plébiscite pour Frédérique Macarez

Véritablement plébiscitée ce dimanche 15 mars 2020 par les Saint-Quentinois, Frédérique Macarez, maire depuis le 14 janvier 2016, a été réélue dès le premier tour. Le maire sortant conserve ainsi son fauteuil de premier magistrat en rassemblant un score sans appel : 65,67 % des suffrages. Xavier Bertrand avait rassemblé 52,60 % des voix en 2014, Pierre André 60,80 % en 2008. Frédérique Macarez obtient ce résultat en recueillant de surcroît la majorité absolue (+ de 50 %) dans l’ensemble des 39 bureaux de vote de la ville. Un sans faute avec un record à 80,54 % au bureau de vote de l’école de Metz. Un résultat annoncé officiellement par Sylvie Robert et salué au palais de Fervaques par une salve d’applaudissements venus d’un public restreint à une centaine de personnes pour cause de coronavirus.
La majorité municipale gagne donc deux sièges avec 38 élus, contre 36 précédemment pour un total de 45 sièges. Désunie avec trois candidats, la gauche marque un nouveau recul à l’exception du communiste Olivier Tournay qui réalise 8,89 % des suffrages (contre 7,72 % en 2014) et siégera désormais au conseil municipal avec Corinne Bécourt. Anne Zanditénas (LO) ne recueille que 1,38 % des suffrages contre 2,46 % en 2014. Enfin, la liste conduite par Julien Calon rassemblant socialistes et écologistes obtient 9 % des voix contre 17,10 % en 2014. Du côté du Rassemblement National, même recul : Sylvie Saillard comptabilise 15,06 % des voix contre 20,10 % en 2014. Une perte de 5 points malgré la venue de Jordan Bardella pour la soutenir. A déplorer une abstention record consécutive à l’épidémie de Covid-19 : 56 % dans l’Aisne, plus de 68 % à Saint-Quentin.

La réaction de Frédérique Macarez
« Une belle victoire avec le soutien de tous les Saint-Quentinois dans l’ensemble des quartiers. Nous sommes majoritaires et très largement avec la majorité absolue. C’est vraiment formidable, les Saint-Quentinois nous font confiance, nous ferons tout pour être à la hauteur de cette confiance. Je n’oublie pas que cette campagne s’est déroulée dans un contexte très particulier, avec une équipe soudée. Les derniers jours ont été extrêmement difficiles avec la crise sanitaire. Je remercie les Saint-Quentinois qui se sont déplacés dans les bureaux de vote. Nous allons nous mettre immédiatement au travail, les semaines qui viennent vont être difficiles pour tous, on se doit d’être à la hauteur des défis et des enjeux. »
Concernant le coronavirus, Frédérique Macarez a déclaré: « Nous nous tenons prêts au niveau de la ville, nous avons travaillé en amont sur la poursuite de l’activité du service public tout en garantissant la santé de nos agents . Dans les jours qui viennent, nous allons créer un N° de téléphone de solidarité pour les gens isolés, les personnes âgées… Au niveau des transports urbains, ils seront restreints mais pas de difficultés particulières. »

Les élus :

Liste Fédérique Macarez « Avec vous pour Saint-Quentin » :
Frédérique Macarez, Xavier Bertrand, Marie-Laurence Maître, Freddy Grzeziczak, Béatrice Berteaux, Thomas Dudebout, Colette Blériot, Alexis Grandin, Françoise Jacob, Karim Saïdi, Agnès Potel, Michel Magniez, Sylvie Robert, Frédéric Alliot, Aïssata Sow, Jean-Michel Bertonnet, Sandrine Didier, Dominique Fernande, Mélanie Massot, Vincent Savelli, Lise Largillière, Philippe Vignon, Monique Bry, Bernard Delaire, Sylvette Leichnam, Philippe Caramelle, Najla Behri, Louis Saphores, Aïcha Draou, Yves Dartus, Djamila Malliard, Pascal Tassart, Cindy Jankowiak, Antoine Macaigne, Assiba Beaufrère, Lionel Josse, Luz Garcia Idalgo, Julien Alexandre.

Liste Julien Calon « L’alternative pour Saint-Quentin » :
Julien Calon, Anne-Sophie Dujancourt.

Liste Olivier Tournay « Les voix de la colère » :
Olivier Tournay, Corinne Bécourt.

Liste Sylvie Saillard-Meunier « Saint-Quentin renouveau » :
Sylvie Saillard-Meunier, Sébastien Anette, Nathalie Vitoux.