Un été sur les rails !

C’est parti pour les balades estivales avec le Chemin de fer touristique du Vermandois (CFTV) ! Durant tout l’été, l’omnibus va circuler chaque dimanche entre Saint-Quentin et Origny-Sainte-Benoîte avec, pour les voyageurs, le plaisir de sillonner la campagne à bord d’un train des années 50. Tout le charme d’antan auquel pourront goûter gratuitement chaque semaine d’heureux lecteurs de Saint-Quentin Mag…

C’est en 1977 qu’a vu le jour l’association du Chemin de fer touristique du Vermandois (CFTV), dédiée à la sauvegarde, la restauration et l’exploitation de matériels de chemin de fer anciens. « Tout ce que nous récupérons, c’est avec l’idée que ça finisse par rouler. On n’a pas du tout vocation à être un musée. Au contraire !
Notre motivation, c’est le patrimoine ferroviaire vivant », insiste Philippe Dupont, le président du CFTV.
Comme chaque année, les bénévoles se sont activés pour préparer la rame estivale qui, chaque dimanche du 7 juillet au 25 août, circulera entre Saint-Quentin et Origny-Sainte-Benoîte. Trois heures d’aller-retour vers le passé, incarné par l’énorme locomotive diesel datant des années 50 qui tractera le train de l’été. « C’est une loco identique à celles qui tiraient autrefois les wagons de la cimenterie d’Origny », précise Philippe Dupont. En plus de la loco, cinq voitures viendront compléter cette rame estivale, dont deux de type « boîtes à tonnerre ». Mais pourquoi diable ce drôle de nom ? « C’est à cause du bruit que ces voitures faisaient en passant les aiguillages, nous éclaire Philippe Dupont. Leur autre caractéristique est d’être équipées de deux plates-formes extérieures, très agréables pour les voyageurs mais interdites aux enfants. » C’est sur une voie ferrée départementale traversant la vallée de l’Oise que circulera le train du CFTV, en passant par Itancourt, Mézières et Ribemont. Une balade bucolique au charme indéfinissable qui fait réellement le bonheur des petits comme des grands !

CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DU VERMANDOIS
20 places à gagner !

– Cet été, Saint-Quentin Mag et le CFTV vous offrent chaque semaine 20 places pour une promenade à bord du train touristique du Vermandois ! Durant cette saison estivale, c’est une loco diesel et non à vapeur qui sillonnera la campagne entre Saint-Quentin et Origny-Sainte-Benoîte…

– Pour tenter de gagner 2 places pour la balade du dimanche 7 juillet (14 h 15 à 17 h 15 environ), il suffit d’envoyer un mail avec vos coordonnées à sqmag02@gmail.com. Tirage au sort prévu mardi 2 juillet à midi. Impératif : avant de participer, assurez-vous d’être disponible le jour de la promenade. Les noms des 10 gagnants seront publiés dans notre prochain numéro. Ils seront également prévenus par mail.

 

Bonne chance à tous !