Un drive au marché

Sympathique cérémonie en mairie pour l’hommage de Frédérique Macarez à Simon Blassiau, figure emblématique des marchés de Saint-Quentin. L’occasion de saluer la mémoire d’un autre pilier des marchés, Jacques Dive, détaillant en fruits et légumes durant un demi-siècle, décédé le 1er janvier dernier.
Vice-président, puis président de l’association des commerçants non sédentaires entre 1995 et 2018, après 41 années de marchés, maraîcher et fils de maraîcher, Simon Blassiau a fait valoir ses droits à la retraite. « Votre métier est dur, hiver comme été, dans le froid ou la canicule, il faut être courageux. Grâce à vous, les commerçants non sédentaires animent nos places et nos quartiers. Plus que de simples lieux de commerce, les marchés sont des lieux d’échanges sociaux, des pôles de vie et d’animation », a déclaré le maire avant de lui remettre la médaille de la Ville.
Frédérique Macarez a profité de l’occasion pour présenter ses projets concernant la vie des marchés. Outre la rénovation des halles et la création d’une brocante le premier mercredi de chaque mois sur le marché du centre-ville, le maire a annoncé la création de zones de « Marché drive » aux abords de chaque marché. L’objectif : drainer une nouvelle clientèle. « Il suffira de passer sa commande par téléphone, puis de se rendre en voiture sur la zone de livraison, les commerçants viendront livrer à la portière. » Eh oui, même les marchés s’adaptent aux nouvelles formes de consommation.

Vos marchés
– Centre-ville & halles : mercredi de 7 h 30 à 12 h 30 et samedi de 8 h à 12 h 30.
– Neuville : jeudi de 8 h à 12 h 30 sur l’avenue Pierre-Choquart.
– Quartier Europe : vendredi de 8 h à 12 h 30 sur l’avenue Schumann.
– Faubourg d’Isle : dimanche de 8 h 30 à 12 h 30 sur le boulevard Cordier.