Un camp médiéval pour les Journées du patrimoine

Rendez-vous du 17 au 19 septembre pour la 38e édition des Journées européennes du patrimoine. Une manifestation placée sous le signe du partage puisque le thème retenu cette année par le ministère de la Culture est le « Patrimoine pour tous ». L’occasion de permettre à chacun de découvrir de façon privilégiée et adaptée les lieux et les sites d’exception qui parsèment notre territoire et font notre fierté. A Saint-Quentin, de A comme Archives communales à T comme Temple protestant, pas moins d’une vingtaine de sites seront gratuitement ouverts au public.
Voyage dans le temps
Mais la grande nouveauté cette année, initiée par la Direction du Patrimoine, c’est « Saint-Quentin la Médiévale », un temps fort et festif avec l’installation d’un campement d’un autre temps sur plus de 10 000 m2 aux Champs-Elysées. L’occasion de vivre une immersion unique au cœur du Moyen-Âge avec, durant trois jours, des spectacles, des animations et des ateliers proposés par une douzaine de compagnies et associations passionnées par l’époque médiévale (lire ci-contre). Spectacles équestres, de fauconnerie, combats de chevaliers, démonstrations d’artisanat d’art, expositions… Un véritable voyage dans le temps qui devrait séduire les petits comme les grands.
Mais qui diable a eu l’idée de créer « Saint-Quentin la Médiévale » ? Réponse de Victorien Georges, directeur du Patrimoine : « Dans la cadre de l’anniversaire de la charte communale de Saint-Quentin, signée en 1080, nous avions en 2020 le projet de mettre à l’honneur l’histoire médiévale de notre ville. Cette charte était à l’époque destinée à réglementer toutes les libertés communales mais symbolisait aussi l’émancipation de notre ville. » Las, du fait de la crise sanitaire, le projet est l’an dernier parti en fumée avant de renaître de ses cendres avec l’édition 2021 des Journées du patrimoine.
En marge du campement médiéval, une vingtaine d’autres sites vous attendent de pied ferme pour, une fois encore, mettre à l’honneur notre bon vieux patrimoine…
La passion dans la peau
– Une douzaine de compagnies et associations seront présentes au campement médiéval. Venez à leur rencontre…
Les Frères d’armes de St-Guinefort
– Plongée au cœur de la vie des seigneurs mais aussi des petites gens au XIIIe siècle. Présence de lévriers et combats de chevaliers…
Les limiers du Roy
– Nous voici à l’époque de Louis XI à travers des animations et des représentations, loin des clichés habituels.
Aigles de Gascogne
– En plus d’être cascadeur équestre, Guillaume Roche est maître fauconnier. Venez donc découvrir ses aigles de Gascogne !
La Cie Armutan
– Avec la compagnie Armutan, retrouvez-vous au temps de l’Espagne arabo-andalouse et de l’Orient médiéval. Théâtre, escrime, jongle, danse, conte…
Les loups de Coucy
– Les chevaliers picards et leurs dames vous invitent à partager la vie des grands seigneurs du XIIIe au XVe siècle.
Les aventuriers du grand Nord
– La vie d’un campement scandinave entre les VIIIe et Xe siècles. Forge, travail du bois et du cuir…
Chevaliers
– Les chevaliers de la Montagne couronnée vous présentent un spectacle historique mêlant acrobaties équestres et jeux chevaleresques.
La Baraterie en art
– Spécialisée dans la création d’objets d’époque et la gravure sur pierre.
Horaires & temps forts au campement médiéval
Vendredi 17 septembre (14 h à 22 h) : spectacle équestre et combats de chevaliers à
14 h 15 et 17 h (durée 30 mn). à 20 h 30, pyro-jongleurs et cracheurs de feu avec les Héritiers du Volcan.
Samedi 18 septembre (14 h à 22 h) : spectacle équestre et combats de chevaliers à 14 h et
17 h (durée 30 mn). Spectacle de fauconnerie avec les aigles de Gascogne à 15 h et 17 h 45 (durée 40 mn).
La sélection de St-Quentin Mag
Comme tous les ans, Saint-Quentin Mag vous propose une sélection (non exhaustive) de visites ou animations proposées dans le cadre des Journées du patrimoine. Allez, suivez le guide !
Visite du Palais de l’Art déco et de l’expo « Le grand magasin, art de vivre des années 1920/30 » (14, rue de la Sellerie).
Buffet de la gare et Casino (rue du Général-Leclerc) : visites guidées sur réservation à l’office de tourisme (Tél. : 03 23 67 05 00).
L’hôtel de ville : visites guidées sans réservation le dimanche 19 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Visite du musée des Beaux-Arts (28, rue Lécuyer) et de l’expo « Les armes de la séduction ».
Les cachots du Roy : visites guidées du patrimoine souterrain sur réservation à l’office de tourisme.
Visites guidées de la sous-préfecture samedi 18 septembre sur réservation à l’office de tourisme.
Visites guidées sans réservation du temple protestant (rue du Docteur Claude-Mairesse).
Dimanche 19 septembre (10 h à 18 h) : « les aventuriers du Moyen-Âge » (spectacle de l’école Amédée-Ozenfant à 9 h 30), spectacle équestre et combats de chevaliers à 12 h et 14 h 45 (durée 30 mn). Spectacle de fauconnerie avec les aigles de Gascogne à 13 h 30 et 15 h 30 (durée 40 mn).
Demandez le programme !
Le programme complet des Journées européennes du patrimoine et des journées médiévales est consultable sur www.saint-quentin.fr. En version papier, le programme est disponible à l’office de tourisme (3, rue Emile-Zola) ainsi qu’à l’accueil de l’hôtel de ville.