« Un bel été ensemble » C’est l’ambition des centres sociaux Saint-Martin et du Vermandois

C’est bien connu, les vacances, ça vide la tête… mais ça vide aussi le porte-monnaie ! Alors, quand celui-ci est loin d’être garni, autant garder le sourire en faisant appel aux structures locales pour vivre un bel été. C’est précisément l’ambition des centres sociaux Saint-Martin et du Vermandois qui, pour la seconde année consécutive, vont unir leurs forces pour participer, du 6 juillet au 16 août, à l’opération « Notre quartier l’été ».
« Il y a vraiment à Saint-Quentin la volonté de fédérer les quartiers pour apporter aux habitants solidarité, bien-être et partage, se réjouit Marie-Laurence Maître, maire-adjoint en charge de le culture. Cette opération en est l’exemple parfait avec l’implication de salariés et de bénévoles pour proposer à tous des activités ludiques à partager ensemble. »
Sports, loisirs, sorties, découvertes… le panel d’activités proposées au jour le jour est vaste. « Le but est vraiment de vivre un bel été en s’investissant dans des animations estivales », insiste Patricia, la président du centre social Saint-Martin. Ce à quoi Gauthier Duvent, le directeur du centre social du Vermandois, répond en écho : « On est là pour offrir à ceux qui n’en ont pas les moyens la possibilité de s’évader. L’été, cela doit être une parenthèse digne pour tout le monde. » S’amuser tout en menant un travail de réflexion, c’est aussi l’objectif de l’opération « Notre quartier l’été » qui va mener des projets sur le thème du développement durable et l’éco-citoyenneté. « Nos ateliers cuisine, par exemple, seront axés sur les produits locaux, les circuits courts, le recyclage », précise Aïssata Sow, la directrice du centre social Saint-Martin. Enfin, notons que toutes les activités proposées s’adressent à tous, aux adhérents des centres sociaux comme aux autres habitants. Autant en profiter ! n
– CS Saint-Martin : 13 bis, rue Jean-Falloux.
Tél. : 03 23 64 67 98.
– CS Vermandois : rue Paul-Codos.
Tél. : 03 23 06 24 70.