Un 14 juillet… Tout feu tout flamme !

DSC_6126 DSC_6118

Rendez-vous incontournable de l’été : la fête nationale ! Comme chaque année, commémoration et animations vont rythmer cette journée du 14 juillet. Pour débuter, voici la traditionnelle cérémonie au monument aux morts (dès 10 h). Direction ensuite le boulevard Gambetta et les Champs-élysées pour le défilé aérien. Cette année, pas de patrouille de France qui sera à Paris, puis à Nice pour la commémoration de l’attentat de la promenades des Anglais. Mais vous aurez tout de même l’occasion d’admirer le survol inédit de deux Rafale, fleuron de l’armée de l’air française. Ils seront accompagnés de quatre Mirage 2000 ainsi que d’avions de la patrouille Red Devils de la force aérienne belge.
Allez, on quitte les airs pour assister au défilé terrestre qui remontera le boulevard Gambetta avec, bien sûr, l’Orchestre d’harmonie de Saint-Quentin en tête pour donner le rythme. Au sein de ce défilé, la gendarmerie, la police, des volontaires de l’EPIDE mais aussi une centaine d’hommes et de femmes en tenue militaire. Ajoutez à cela une quarantaine de véhicules militaires (jeeps, motos, chars Us Sherman du débarquement de 1944…).
Un car podium de l’armée de terre sera aussi présent sur place. La mise à l’honneur des portes-drapeaux et associations de devoir de mémoire clôturera cette matinée. Inédit, un bivouac américain 39/45 sera installé aux Champs-élysées dès le jeudi 13 juillet aux alentours
18 h. Il sera visible jusqu’à 14 h ce vendredi 14 juillet.

INFOS PRATIQUES

  • Vendredi 14 juillet, la ville de Saint-Quentin instaure une réglementation particulière pour le stationnement et la circulation, compte tenu des travaux sur le pont de la gare mais aussi de l’état d’urgence. Objectif : permettre aux animations de se dérouler en toute sécurité. Voici les points à retenir :
    – Le champ de foire sera fermé dès le jeudi 13 juillet à partir de 6 h et cela jusqu’au 15 juillet à 6 h.
    – Le parking de la gare, côté champ de foire, sera fermé du vendredi 14 juillet (dès 6 h) jusqu’au samedi 15 juillet (1 h).
    – Vendredi 14 juillet, l’accès à la gare sera uniquement piéton de 21 h à minuit.
    – Le parking de la gare, côté parc d’Isle, et le parking du parc d’Isle seront fermés le jeudi 14 juillet de 20 h à minuit.
    – Vendredi 14 juillet, la circulation des véhicules sur le pont de la gare (de la place du 8 octobre à la place du Docteur Petithomme) sera interdite de 21 h à minuit. La circulation piétonne sera quant à elle autorisée.
    – Vendredi 14 juillet, des navettes Pastel seront à disposition gratuitement, place du 8 octobre à partir de 23 h 30. Elles assureront les retour vers tous les quartiers de la ville.

UNE _SC_6309

Animations & feu d’artifice

Après les traditionnels défilés, place aux animations dès 13 h avec des baptêmes de l’air gratuit sur l’Aérodrome de Roupy. Jusqu’à 17 h, l’Aéroclub de l’Aisne et l’Aéroclub de Saint-Quentin vous proposent de découvrir notre territoire vu du ciel, durant une quinzaine de minutes (1 place par famille).
– A 14 h, rendez-vous dans la zone industrielle Saint-Lazare pour une balade avec le petit train du Vermandois (2 places par famille). Les places gratuites sont réservées exclusivement aux Saint-Quentinois et sont à retirer à partir du jeudi 13 juillet à l’office de tourisme (de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h au 3, rue Emile-Zola).
– Ensuite, place au dance floor avec DJ Fred sur la place de la Liberté dès 21 h. Jusqu’à 23 h, vous allez vibrer sur le son des années 80 !
– Cette année, pas de retraite aux flambeaux, mais pour clôturer en beauté cette journée, place à l’incontournable feu d’artifice à 23 h. Un merveilleux spectacle pyromusical sur le thème des films de James Bond. Dans le même temps, une mystérieuse silhouette fera le show sur le canal de Saint-Quentin avec jeux de lumières.
Bonne fête nationale à tous !