Un 14 juillet éclatant !

Allons enfants de la patrie… fêter le 14 juillet ! « Célébrer la Fête nationale, c’est célébrer notre République mais aussi notre ville en se souvenant de tous ceux qui les ont défendues », rappelle le maire Frédérique Macarez. Ce samedi 14 juillet, début des festivités à 10 h avec la traditionnelle cérémonie au monument aux morts. Place ensuite à 10 h 45 au défilé aérien ouvert par la prestigieuse Patrouille de France, qui ne manquera pas de lâcher son panache bleu-blanc-rouge dans le ciel de Saint-Quentin. Suivront une vingtaine d’appareils anciens ou plus récents (Dassault Flamant, Stampe, Piper, Yak…), dont certains venus de l’étranger à l’image de cette patrouille belge composée de quatre Pitts.
Comme chaque année, le spectacle ne sera pas seulement aérien, il sera aussi terrestre avec le défilé qui s’élancera à 11 h de la place du Huit-Octobre pour remonter le boulevard Gambetta. Un défilé dans lequel on retrouvera des acteurs incontournables de la sécurité publique : gendarmerie nationale et mobile, police nationale et municipale, sapeurs-pompiers, Croix-Rouge, sans oublier les porte-drapeaux, l’Orchestre d’harmonie et les médiateurs de la Ville de Saint-Quentin. Cette année encore, Pascal Cordier (Bleu Ciel Production) ainsi que des associations de collectionneurs et du Devoir de mémoire ont préparé un défilé historique composé d’une centaine d’hommes et de femmes en tenue militaire d’époque. Des véhicules anciens seront de la partie (jeeps GMC, Half tracks, motos Harley 44, char US Sherman du Débarquement, automitrailleuses légères… Présent dans le défilé terrestre, le triplan du légendaire baron von Richthofen, alias le baron rouge, devrait faire sensation. Enfin, pour clore cette matinée, le maire mettra à l’honneur les porte-drapeaux et les associations citoyennes du Devoir de mémoire.
Parce qu’un 14 juillet se doit impérativement d’être festif, rendez-vous dès 21 h sur la place de la Liberté avec, tout au long de la soirée, des animations dans une ambiance de feu assurée par DJ Fred. Enfin, point d’orgue de la journée, l’incontournable feu d’artifice tiré à 23 h. Rendez-vous donc le long du quai Gayant pour assister à ce spectacle pyrotechnique qui promet d’être grandiose, sur des musiques issues du cinéma fantastique. Vive la France !

EXPRESS
Temps forts
– 10 h : cérémonie au monument aux morts
– 10 h 45 : défilé aérien
– 11 h : défilé terrestre sur le bd Gambetta
– 21 h à 23 : animations musicales sur la place de la Liberté
– 23 h : feu d’artifice à voir depuis le quai Gayant

Infos pratiques
– 14 juillet : circulation interdite aux voitures sur le pont de la gare de 21 h à minuit
– De même, l’accès à la gare sera uniquement piéton de 21 h à minuit
– Champ de foire fermé au public du 13 juillet à 6 h jusqu’au 15 juillet à 6 h

Navettes
Notez que des navettes Pastel seront mises à disposition gratuitement place du Huit-Octobre à partir de 23 h 30. Elles assureront les retours vers les quartiers de la ville. Profitez-en !