Tribunal de commerce – 2020 année chaotique

 
 
C’est le 28 janvier dernier que s’est tenue l’audience solennelle de rentrée du tribunal de commerce de Saint-Quentin. L’occasion pour son président, Daniel Brudi, de rappeler que « l’année 2020 restera gravée dans les annales comme ayant connu l’une des plus graves crises sanitaires et économiques que le monde ait connu, faisant plonger le PIB de notre pays de 9 % en quelques mois. » Daniel Brudi en est persuadé : « L’enjeu de 2021 sera de réveiller progressivement l’économie, afin de permettre aux entreprises viables de se développer et aux tribunaux de commerce de proposer aux entreprises fragilisées la meilleure solution de sortie ou de rebond. » Quoi qu’il en soit, 2020 reste l’année de tous les paradoxes avec, malgré la crise sanitaire, une progression de 10 % des créations d’entreprises et une baisse de 31 % des procédures de redressements et liquidations judiciaires. Mais ces chiffres ne sont-ils pas en trompe-l’œil ? Daniel Brudi préfère rester prudent : « Beaucoup s’attendaient à une hécatombe d’entreprises à la rentrée de septembre. Elle n’a pas eu lieu en raison des aides allouées par l’Etat. » Bref, inutile de se faire d’illusions : « Les entreprises du ressort de notre tribunal de commerce, pour la plupart des TPE, sont aujourd’hui en apnée ou sous perfusion, anesthésiées par les reports des loyers et des charges, les prêts garantis par l’Etat et les aides publiques qui leur ont été octroyées. Nous pouvons craindre un réveil douloureux lorsqu’il faudra faire face à ces dettes, dont l’échéance n’est que repoussée », avertit Daniel Brudi.
Enfin, notons que trois nouveaux juges sont venus intégrer « l’équipe » du président citons ainsi Stéphane Bonnardin, Antoine Delaplace et Ludovic Letang.
 
CHIFFRES CLES
 
– 6 000 décisions judiciaires ont été rendues par le tribunal de commerce en 2020, dont 50 % relatives à des procédures de sauvegarde, redressement ou liquidation.
– 80 % des entreprises s’étant présentées devant le tribunal en 2020 étaient dans un « état désespéré », sollicitant une liquidation judiciaire, traduisant un manque d’anticipation.
– Hausse de 10 % en 2020 des immatriculations au registre du commerce : 33 % sont des commerçants individuels et des micro-entreprise, 39 % des sociétés commerciales et 28 % des sociétés civiles.
– Le ressort du tribunal de commerce de Saint-Quentin recense 11 000 entreprises commerciales, industrielles et de services employant 55 000 salariés, auxquelles s’ajoutent 4 000 établissements artisanaux.