Trésors de Pâques

Les enfants invités à une chasse gourmande !

Au-delà de son caractère religieux, le dimanche de Pâques reste un rendez-vous incontournable pour tous les gourmets en culotte courte. Il faut dire que la tradition a du bon quand elle a le goût du chocolat ! Bonne nouvelle pour nos chères têtes blondes : la Ville a prévu d’organiser ce samedi 31 mars une chasse aux trésors de Pâques, ouverte à tous les enfants âgés de 3 à 10 ans.
Comment participer ? C’est simple : première étape, rendez-vous samedi de 9 h à 12 h sur la place de l’Hôtel-de-Ville pour retirer une carte aux trésors. Puis, dans l’après-midi, de 14 h à 17 h, on passe à l’action ! Munis de leur précieuse carte, les enfants devront sillonner les rues de l’hyper centre pour retrouver des objets placés dans les vitrines d’un certain nombre de commerces. Une fois la carte remplie, retour sur la place de l’Hôtel-de-Ville pour la faire valider. Avec à la clé un ballotin de chocolats offert à tous les enfants participants ! Mieux encore : une fois la chasse aux trésors achevée, un tirage au sort parmi toutes les cartes collectées permettra à quatre enfants de remporter chacun un énorme œuf en chocolat ! Des gourmandises d’exception offertes par les partenaires de l’opération. Citons ainsi Trogneux, Jeff de Bruges, Leonidas et la boulangerie Parent. Pas moins de 800 enfants sont attendus pour cette chasse aux trésors qui promet d’être sacrément gourmande. Notez que chacun d’eux doit être accompagné d’un adulte. Bonne chance à tous !
Chasse aux trésors de Pâques : samedi 31 mars de 14 h à 17 h en centre-ville.
Animation gratuite.
Egalement partenaires de l’opération : l’hypermarché Leclerc, les Boutiques de Saint-Quentin et le Groupement Chance.

 

En la basilique
– Fête ô combien symbolique pour tous les Chrétiens du monde, Pâques commémore la résurrection de Jésus et vient clore la semaine sainte. Après la messe des Rameaux célébrée dimanche dernier (25 mars), la basilique de Saint-Quentin donne
rendez-vous aux fidèles :

– Jeudi 29 mars : messe chrismale à 19 h 30 (Jeudi saint).
– Vendredi 30 mars : chemin de croix à 15 h (Vendredi saint)
– Samedi 31 mars : veillée pascale à 21 h.
– Dimanche 1er avril : messe de Pâques à 11 h.

Holnon : chasse aux œufs
– La traditionnelle chasse aux œufs organisée par la municipalité d’Holnon se déroulera ce samedi 31 mars au stade de foot Gilles-Raimond. Les enfants sont invités à se rassembler sur le parking dès 9 h 45.

 

Train des doudous et des œufs de Pâques

– Du côté du Chemin de fer touristique du Vermandois (CFTV), on a bien l’intention de célébrer les fêtes pascales avec le train des doudous et des œufs de Pâques, qui sera de sortie le dimanche 8 avril. Une balade inoubliable dans un train d’un autre temps, gratuite pour tous les enfants accompagnés de leur doudou !
– Départ à 14 h 15 au dépôt du CFTV, situé à la Vallée Saint-Lazare à Saint-Quentin, puis cap sur Origny-Sainte-Benoîte en passant par Ribemont. Au cours du voyage, les gentils organisateurs procéderont à l’élection du plus beau doudou ferroviaire ! Une fois arrivés à Origny, les enfants devront découvrir les œufs cachés dans le train. Les plus gourmands seront sans doute les plus rapides ! Et au retour à Saint-Quentin, possibilité d’aller admirer d’un peu plus près la locomotive et même de monter quelques instants dans la cabine. Pâques à toute vapeur : c’est bien le dimanche 8 avril avec le CFTV !
– Tarifs : 17 € par adulte, gratuit pour tous les enfants accompagnés de leur doudou (ne pas l’oublier !). Réservation conseillée. En ligne : www.cftv.fr ou auprès de l’office de tourisme : 3, rue Emile-Zola. Plus d’infos au 03 23 67 05 00.