Tous à la foire-expo

1

La foule des grands jours est attendue cette semaine du côté du champ de foire avec le grand retour, du 24 au 28 mai, de la foire-exposition de Saint-Quentin, dont l’entrée, faut-il le souligner, est totalement gratuite. Comme à son habitude, Pascal Cordier, dans son rôle d’organisateur, n’a pas hésité à voir les choses en grand : au total, pas moins de 40 000 m2 de surface d’exposition, dont 6 500 m2 de superficie couverte sous six chapiteaux.
Du côté des exposants, ils seront pas moins de 160 à présenter leurs produits et leur savoir-faire dans des domaines aussi variés que l’habitat, le jardin, les services, l’automobile, les loisirs, la gastronomie ou encore le bien-être. De quoi répondre à toutes les demandes des visiteurs qui, l’an passé, avaient été 46 000 à fréquenter les allées de la foire-expo. « Cette année, on espère dépasser la barre des 60 000 visiteurs », annonce Pascal Cordier. Du reste, tout a été mis en œuvre pour que le succès soit au rendez-vous. Après avoir songé à une thématique américaine, l’organisateur a finalement changé son fusil d’épaule en décidant de mettre à l’honneur l’armée durant cette foire-expo. « En cette période d’état d’urgence, j’ai effectivement souhaité rendre hommage à nos forces armées. » Lesquelles seront présentes en force sur le champ de foire : terre, mer, air, gendarmerie, chacun aura son stand. « On dit que les jeunes ne trouvent pas de travail. Or, l’armée a actuellement de gros besoins en terme de recrutement. J’espère donc que les professionnels présents sauront susciter des vocations », insiste Pascal Cordier. Lequel a naturellement mis les petits plats dans les grands avec la présence d’un Mirage 2000 à bord duquel chacun pourra monter. Egalement exposé, un Mudray Cap 10, célèbre avion de voltige disposant d’un simulateur de vol. Frissons garantis !
Autre moment de sensation avec la venue de la très prestigieuse fanfare de cavalerie de la Garde républicaine, naturellement présente à l’investiture d’Emmanuel Macron. « Cette fanfare intervient rarement à l’extérieur et c’est une vraie chance de l’avoir avec nous », souligne Pascal Cordier. Vingt-quatre cavaliers musiciens seront ainsi en représentation le samedi 27 mai (voir programme ci-dessous). A ne pas manquer ! Armée encore avec l’exposition de véhicules blindés, de motos de la gendarmerie nationale, d’une forge de campagne de la Garde républicaine et d’un stand de bourrelier. Ambiance familiale oblige, les enfants seront à la fête avec chaque jour des animations, sans oublier les manèges et autres structures gonflables. Détour obligé par la fermette et ses animaux. Au passage, soulignons que 10 000 m2  d’exposition seront consacrés à l’agriculture. Chaque jour sous chapiteau, des animations musicales avec sur place, buvette et restauration. Du côté du chapiteau principal, nul doute que la Ferrari présente sur le stand de l’Agglo du Saint-Quentinois ne passera pas inaperçue. Un bolide de prestige destiné à promouvoir le circuit automobile de Clastres. Et durant toute la durée de la foire, les élus de l’Agglo seront présents pour dialoguer avec les habitants.
Enfin, les milliers de visiteurs attendus ne manqueront pas de faire une halte au vaste stand de la Ville de Saint-Quentin pour qui la foire-expo est une formidable vitrine.

tour-de-france-la-fanfare-de-la-garde-republicaine-joue-saint-lo_9

C’est au programme
– Mercredi 24 mai : inaugurations officielle à 10 h 30.
Tout au long de la journée, animations pour les enfants (mascottes, stand maquillage, structures gonflables).
Des animations qui se poursuivront tous les jours.
– jeudi 25 mai : concert des Blues Brothers à 16 h.
-Vendredi 26 mai : concert pop-rock à 16 h.
– Samedi 27 mai : deux représentations de la fanfare de cavalerie de la Garde républicaine à 11 h et 15 h. A partir de 20 h, kermesse de la bière avec menu choucroute. Ambiance musicale assurée par un orchestre bavarois.
– Dimanche 28 mai : à partir de 15 h, festival dansant d’accordéons. Cinq accordéonistes présents, dont celui de Pierre Perret. Venez nombreux guincher en musique !