Tous à la braderie

À Saint-Quentin, qui dit rentrée dit forcément grande braderie. Voilà plus de six siècles que la tradition commerciale se perpétue et cette année, c’est le lundi 4 septembre que les amateurs de bonnes affaires ont rendez-vous dans la cité des Pastels. De 8 h à 18 h en plein centre-ville, plus de 800 exposants sont attendus sur 6 km de déballage avec, pour chacun des 80 000 visiteurs, l’espoir de dénicher la perle rare à prix d’ami.
Les camelots et autres bonimenteurs seront aussi de la partie pour faire chauffer votre porte-monnaie ! Saurez-vous résister à la tentation ? Ce qui est sûr, c’est qu’une pause gourmande s’imposera le midi avec cette incontournable question : plutôt moules-frites ou plutôt tripes-frites ? Les chineurs seront eux aussi à la fête avec la traditionnelle brocante installée sur la place du marché. A noter que la brocante aura également lieu la veille (dimanche 3 septembre, même heure, même endroit).

Grand déballage des commerçants
En marge de la braderie, l’opération « grand déballage » est elle aussi de retour. Trois jours durant, du 1er au 3 septembre, les commerçants du centre-ville vont déstocker devant leur enseigne, avec à la clé des remises extrêmement intéressantes pour les chalands. Ce sera le moment d’ouvrir l’œil pour profiter pleinement des petits prix !
– Attention : dans toutes les rues situées dans le périmètre de la braderie et de la brocante, la circulation et le stationnement seront interdits de 4 h à 22 h.

Travaux du centre-ville

– Chose promise, chose due ! Comme le maire s’y était engagé, après trois mois de travaux, la circulation à double sens va être rétablie ce samedi 2 septembre dans la rue Adrien-Nordet, face à la basilique. Ce qui met fin à la déviation mise en place dans les rues de la Sous-Préfecture et du Gouvernement. Les arrêts de bus, provisoirement installés rue de la Sous-préfecture, retrouvent leur place rue de Lyon le long de la Poste, ainsi que devant la pharmacie du Centre-Ville. Dès le 11 septembre, de nouvelles places de parking vont voir le jour devant la collégiale. Enfin, les fouilles du parvis de la basilique attaquent leur 5e et dernière phase au niveau de la rue Fréreuse et devraient s’achever en janvier prochain.