Tous à bord pour découvrir le canal

Pour profiter du canal de Saint-Quentin, il y a naturellement les berges où chacun peut librement se promener. Mais pour sortir des sentiers battus, l’idéal est sans doute d’embarquer pour jouer les mariniers. Dans ce cas, autant faire appel aux services du « capitaine » Frédéric Buron qui dispose d’un bateau électrique d’une dizaine de places. « Depuis l’an dernier, je propose en effet des balades sur le canal pour découvrir ses abords et son histoire. »
à une vitesse de 6 km/h (3,24 nœuds pour les amateurs éclairés), les passagers ont ainsi tout le loisir de s’immerger dans l’univers si particulier du canal. « Je raconte l’histoire de sa construction, mais aussi celle des lieux qu’il traverse, précise Frédéric. J’évoque aussi l’architecture hydraulique avec le fonctionnement d’une écluse, le monde de la battellerie et du transport fluvial qui a tellement marqué notre région… »
Intarissable sur le sujet, Frédéric Buron partage à prix d’ami sa passion : comptez 5 € par personne la promenade standard (1 h 15 environ). L’embarquement se fait au quai Gayant (face au McDo) pour un circuit de 8 à 10 km qui s’étire depuis l’écluse de Saint-Quentin jusqu’à celle de Fontaine-lès-Clercs. Quant aux horaires de départ (essentiellement les week-ends), ils sont prévus à 14 h, 15 h 30 et 17 h. Mais le capitaine s’adapte sans souci aux demandes de chacun (matinée ou soirée) et propose également des formules adaptées (sortie pique-nique, promenade privative, etc). De quoi peut-être vous donner l’envie de larguer les amarres…

Infos par mail : fluvialementvotre@gmail.com ou au 06 38 86 82 86.