STOP à la clope !

Le tabagisme actif est chaque année responsable en France de 90 % des cancers du poumon et à l’origine de 78 000 décès prématurés. Le tabac est la première cause de cancers évitables, source de l’augmentation de 20 % du nombre de cancers du poumon chez les femmes entre 2005 et 2010.
Jusqu’au 30 novembre, les fumeurs qui rêvent d’arrêter la cigarette sont invités à essayer avec l’opération « Le Moi(s) sans tabac ». Un défi collectif national initié en 2016 avec une démarche de groupe pour améliorer ses chances de succès, relayé au plan local par le Centre Horizon de l’Aisne (CHA). L’an dernier dans les Hauts-de-France, 17 517 fumeurs ont participé à l’opération. Pas question de prôner l’arrêt total du tabac, mais une invitation à s’engager dans un processus avec le soutien de ses proches.
Les études le prouvent, au delà de 28 jours d’arrêt, les signes désagréables de sevrage sont considérablement réduits, multipliant par 5 les chances de succès. Financé par l’Agence Régionale de Santé, le CHA propose pour un suivi personnalisé des consultations gratuites avec le docteur Yona Abely. Des tests de dépendance, des kits d’aide à l’arrêt et des traitements de substitution à la nicotine sont proposés. « Il faut d’abord évaluer si la consommation est problématique ou pas. Le bénéfice d’arrêter de fumer est vite ressenti au niveau de la respiration ; on retrouve également un meilleur teint, une plus belle peau et surtout on réduit le risque cardiovasculaire », rappelle Isabelle Sedano, la directrice du CHA. Alors, si vous aussi, pour préserver votre santé, vous voulez dire non à la clope, essayer vite le « Moi(s) sans tabac ».
Situé au 1er étage du 10, rue de la Chaussée Romaine, le CHA est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h à 17 h. Tél. : 03 23 67 19 87. Un accueil sans rendez-vous est ouvert le vendredi matin.

 

Novembre : un mois anti-tabac

– Prévention : en partenariat avec la Ville, l’équipe du CHA tiendra un stand le samedi 15 novembre de 9 h à 13 h devant l’hôtel de ville. Informations, distribution de flyers, testeur de monoxyde de carbone, test de Fagerström, découverte des traitements de substitution…
– Le 25 novembre, de 14 h 30 à 15 h 30 au parc d’Isle, défi d’une heure de marche sans fumer pour redécouvrir le plaisir de l’activité physique.
– Le CHA est un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie. Outre le tabac, il reçoit également pour des problèmes d’alcool, drogues, cannabis et tout autre type d’addiction.
– Le CHA compte dans ses rangs une équipe de soins composée notamment d’un médecin addictologue, d’une psychologue, d’une infirmière et d’une éducatrice spécialisée.
– L’hôpital privé Saint-Claude s’associe au « Moi(s) » sans tabac avec une journée d’information et d’aide à l’arrêt de la cigarette, prévue ce jeudi 9 novembre de 10 h à 14 h (hall du bâtiment C).
– Même chose au centre hospitalier de Saint-Quentin avec une journée d’information programmée le mercredi 22 novembre de 10 h à 17 h dans le hall de la maternité.