St-Quentin s’engage pour la planète

En cette année de records climatiques, pendant qu’au Bourget les chefs d’Etat se réuniront dans le cadre de la 21e conférence sur le climat (COP21), la Ville joindra les actes à la parole avec l’opération « Saint-Quentin s’engage pour la planète ». Rappelons au passage qu’au rythme actuel des émissions de gaz à effet de serre, la hausse des températures mondiales devrait se situer entre + 3,7° et + 4,8° d’ici 2100. Une hausse qui entraînerait des conséquences désastreuses…
L’objectif est de maintenir le réchauffement en-dessous de 2° d’ici cette échéance. Une volonté qui passe par la réduction des émissions de gaz de 40 % à 70 % avant 2050, par rapport à 2010.
Du 30 novembre au 11 décembre, la Ville et la communauté d’agglomération ont donc décidé de sensibiliser à ce problème en invitant les Saint-Quentinois à devenir des citoyens éco-responsables par l’accumulation de petits gestes au quotidien.

  • Du 30 novembre au 4 décembre rue Saint-André, un chalet sera dédié au développement durable, avec chaque jour une thématique différente : biodiversité, tri, rénovation thermique ; l’agence de l’eau vous invitera à relever un défi : une journée sans lingettes ! Ces dernières entraînent en effet des coûts importants pour éliminer les bouchons qu’elles provoquent.
  • En fonction depuis 2014, la chaufferie biomasse du quartier Europe ouvrira ses portes jusqu’au 5 décembre. Cette chaudière au bois entraîne une réduction du coût de la chaleur de 15 à 25 % en réduisant de surcroît les émissions de gaz à effet de serre.
  • La salle des adjudications  de l’hôtel de ville accueillera une exposition pédagogique consacrée aux enjeux et conséquences des gaz à effet de serre.
  • Le 7 décembre, le théâtre Jean-Vilar recevra la compagnie du Chapiteau Vert pour « Attention ça chauffe ». Un spectacle réservé aux scolaires.
  • Le 8 décembre, le réseau Pastel mettra en place un écopass. Une journée de transport à 1 €. Parallèlement, les vélos du réseau Pastel seront mis à l’honneur.
  • Le matin du mercredi 9 décembre, le centre-ville accueillera la compagnie Spectacle de Rue pour « Fracasse de 12 ». Une comédie burlesque et déjantée. L’après-midi, les enfants des centres sociaux se rendront aux Champs-Elysées pour une visite guidée de l’arbotérum.
  • Enfin, le vendredi 11 décembre, l’école Paul-Bert accueillera une animation sur le tri des déchets.
  • Et pour marquer son engagement pour la planète, durant ces 12 jours, l’hôtel de ville sera éclairé en vert !

Passer du jetable au durable

Chaque année, pas moins de 350 000 gobelets plastique jetables étaient utilisés par la collectivité. C’est fini ! Les agents se sont vu offrir un gobelet « éco-cup » réutilisable pour passer du jetable au durable. Une décision source d’économie et qui réduit les déchets. N’oublions pas que chaque geste positif est bon pour l’environnement.

3 QUESTIONS SUR La COP21

  • C’est quoi ? La COP21, est la 21e « Conference of the Parties » (en français, « Conférence des Etats signataires »). Elle est l’organe majeur de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques, adoptée en 1992 à l’issue du Sommet de la Terre à Rio (Brésil). Chaque année depuis la COP1 de Berlin en 1995, cette conférence se réunit dans un pays différent.
  • C’est où ? Cette année, c’est la France qui sera le pays hôte. La COP21 se déroulera du 30 novembre au 11 décembre sur le site de Paris-Le Bourget. Côté participants : 195 pays, ainsi que l’Union européenne. Ce qui représente 20 000 diplomates, auxquels vont s’ajouter 20 000 représentants de la société civile (ONG, entreprises, collectivités…).
  • Pourquoi ? Tout l’enjeu de la COP21 est de parvenir à un accord international pour limiter le réchauffement climatique. L’idéal serait que les Etats signataires se mettent d’accord pour limiter à + 2° maximum d’ici 2100 le réchauffement mondial. Pour cela, la COP21 doit définir de nouveaux mécanismes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.