St-Martin : un centre social flambant neuf

Le célèbre adage « jamais deux sans trois » se vérifie une fois de plus ! Après l’inauguration de la nouvelle médiathèque en centre-ville, puis de la Manufacture dans le quartier du Vermandois, les Saint-Quentinois sont conviés ce samedi 29 septembre à l’inauguration du tout nouveau centre social Saint-Martin. Une inauguration ouverte à tous avec des animations non stop de 10 h à 22 h (jeux, musiques…).
Quinze ans après la mise en service de préfabriqués au cœur de la cité des Aviateurs pour en faire un lieu de vie, d’échanges et donner une âme à ce quartier, une nouvelle ère s’ouvre avec cette structure résolument moderne, grâce à un investissement de 1,85 M€. Le fruit d’une réflexion conduite dès 2012 et de nombreuses consultations des habitants.
Construit sur deux niveaux et et disposant d’une surface de 800 m2 (soit deux fois plus grand que l’ancien centre social), ce nouveau pilier de la cité comprend en son rez-de-chaussée trois espaces publics : un lieu d’accueil et de convivialité, un espace consacré à la petite enfance, une cuisine pédagogique, ainsi qu’un espace technique. L’étage est quant à lui consacré en partie aux arts vivants et du spectacle ; il compte aussi une bibliothèque et un espace administratif.
Les Saint-Quentinois sont donc attendus ce samedi 29 septembre dès 10 h, rue Jean-Falloux, au plein cœur de la cité des Aviateurs, pour l’inauguration de ce tout nouveau centre social Saint-Martin.

« Nous sommes intergénérationnels »

Directrice du centre social Saint-Martin depuis 2006, Frédérique Delalande a répondu à nos questions.
– Que représente le centre social au sein du quartier ?
F. Delalande : « Nous avons plus de 500 adhérents qui fréquentent assidûment nos différents ateliers. Nous étions jusqu’à présent contraints de limiter leur nombre faute de locaux pour les accueillir dans de bonnes conditions. Nous sommes intergénérationnels, nous accueillons les enfants, des mamans avec leurs bébés mais aussi les seniors, en proposant à chacun bon nombre de services, un accompagnement social… Notre but est maintenant de nous développer et de proposer des activités qui n’étaient pas possibles dans l’ancien centre social. »
– Le centre social Saint-Martin, c’est quel effectif ?
F. Delalande : « C’est actuellement au niveau de l’équipe 8 salariés, une douzaine de membres du conseil d’administration qui gère la structure, et enfin une cinquantaine d’intervenants bénévoles qui aident aux grands événements et à la mise en place d’activités. »
– Quels sont les jours et les heures d’ouverture du centre social Saint-Martin ?
F. Delalande : « Pour l’instant, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h pour l’aspect administratif, et au-delà tout dépend des activités qui vont se prolonger le soir, comme l’accompagnement à la scolarité, la pratique de la musique… Le planning est appelé à évoluer, il va falloir que l’on s’adapte. »