St-Fiacre fête les jardiniers

St Fiacre 3 St Fiacre1

Les Saint-Quentinois rendront hommage ce samedi 2 septembre au saint patron des jardiniers, Saint-Fiacre. Une tradition instaurée en 1923 par Félix Delval, un maraîcher de la ville, perpétuée depuis par son fils le rosiériste Elie Delval, président de la Société d’horticulture. Une fête organisée par l’association des Jardins familiaux présidée par Christian Vilport et la Société d’horticulture, en collaboration avec la Ville.
Place de l’Hôtel-de-Ville dès 10 h, sous des tonnelles spécialement installées, animations, conseils et bien sûr le traditionnel concours du plus lourd légume des jardins familiaux. Un stand sera dédié aux circuits courts de vente, du producteur aux consommateurs, avec l’AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne). Egalement au programme, du bio, des bonzaïs et des animations pour les enfants… De quoi réjouir tous les passionnés de jardinage !
Dès 14 h, place du 87e RI, début du défilé avec, pour mettre l’ambiance, les Stimulants et la Péna Cinquante Un 02, sans oublier les concours de brouettes et vélos fleuris ouverts à tous, les incontournables ânes, le char de légumes, les associations…
Sur le parvis de l’église Saint-Jean, après les discours et la remise du bâton de meilleur jardinier de l’année, Saint-Fiacre sera descendu de sa stèle pour être porté en pèlerinage jusqu’à la place de l’Hôtel-de-Ville. A l’issue de la remise des prix, les légumes seront offerts à l’Office social et aux résidants des béguinages Bellevue. « Non, non, non, Saint-Fiacre n’est pas mort ! » D’autant que les jardins familiaux à Saint-Quentin, ce sont 1 200 parcelles réparties sur 13 secteurs et 40 hectares pour 1 000 jardiniers.